
Décorée du Bouclier national de la culture par le ministre des Affaires culturelles, la cinéaste, romancière et chercheuse Sonia Chamkhi a été invitée à représenter la Tunisie dans les manifestations artistiques internationales dans le cadre de la célébration de la francophonie organisées dans toute la région de la Franche-Comté et initiées conjointement par la Maison de la francophonie d’Auxerre.
Un évènement d’une importance majeure organisé sous la houlette de sa présidente Mme Marité Catherin et le Centre de la francophonie de Bourgogne présidé par l’ancien député, M. Claude Thomas. Sonia Chamkhi s’est exprimée dans divers tables rondes et débats des 6es Rencontres de la Diversité, et elle était présente aux nombreuses projections de son film Aziz Rouhou/ Narcisse dans la salle de spectacle Le Scènacle à Besançon, à l’université de Technologies de Belfort qui lui a consacré une exposition de ses travaux artitiques et de son parcours dans la grande enceinte de l’université, sans oublier son passage au C2 de Torcy.
La rencontre de la diversité à l’OMC de Saint-Sernin fut un moment d’échange et de partage pour elle. Épaulée par l’éditrice française et résidant en Suède, Françoise Sule, Claude Thomas, a eu la charge d’animer un temps de paroles et d’échanges avec Ying Chen, auteure canadienne, et Sonia Chamkhi. Au débat, présentations et lectures d’extraits de leurs romans respectifs et une réflexion partagée avec l’assistance sur les thématiques de l’exil, de l’écriture et du droit à la différence.
Les invitées des rencontres de la diversité sont venues de par le monde pour, entre autres, discuter avec un public nombreux et très concerné du statut des femmes et de leurs combats au moment crucial de la marche des femmes à Paris contre les violences qui leur sont faites et la projection du film de Chamkhi a été une opportunité précieuse pour évoquer l’expérience tunisienne et souligner combien les femmes tunisiennes participent à cette revendication désormais mondiale du respect des droits des femmes et de leurs revendications légitimes d’égalité et de dignité.
Dans ce panel d’écrivaines, de poétesses, d’éditrices et de chercheuses, à l’instar de Françoise Mingot, Maggy De Coster, Samia Messoudi, Liss Kihindou et réhaussé par la participation de l’écrivain Ahmed Kalouaz, des historiens Mustapha Harzoun, Maurice Mauviel et Françoise Bouchet (présidente de la section de la Ligue des droits de l’Homme du Creusot), Sonia Chamkhi a porté la voix de la Tunisie dans des débats aujourd’hui cruciaux autour de l’immigration, des conflits identitaires et de la nécessité de redéfinir les modalités et les enjeux du vivre-ensemble et de la paix partagée.
Peu de temps avant, en septembre dernier, Sonia Chamkhi a fait partie du Jury de la Compétition internationale des longs métrages de fiction du Festival international du Film de Femmes de Salé (Maroc). Actuellement, elle rédige son troisième essai sur le cinéma tunisien consacré à la décennie 2007-2017 intitulé «Géographie intime d’une révolution», il fera suite aux essais consacrés à la décennie 1985-1995 ( Cinéma tunisien nouveau/ Parcours autres) et à la décennie 1996-2006 ( Le cinéma tunisien à la lumière de la modernité).