
Une campagne #SaveMyTrain vient d’être lancée sur les réseaux sociaux dont l’objectif est d’inscrire le fameux train du sud tunisien le Lézard Rouge sur la liste du Patrimoine de l’UNESCO.
L’initiative citoyenne souhaite réhabiliter l’image du train auprès du monde entier, pour le faire connaître auprès d’un large public et surtout lui offrir une seconde vie digne de son Histoire.
Le Lézard Rouge, un train exceptionnel serpentant les gorges de Selja (Metlaoui – Gafsa), se retrouve aujourd’hui immobilisé dans un hangar et rongé par la poussière.
Ce train datant de 1910 a été construit dans les ateliers de Dyle-Bacalan et Blanc-Misseron, ses caractéristiques l’inscrivent dans la ligne des grands trains du début du XXe siècle tels que l’Orient-Express, le Train bleu ou l’Étoile du Nord.


Le Lézard Rouge a connu la dernière lignée beylicale, c’est dire qu’il fût un véritable «Train royal». Mais depuis quelques années, ce train connait un destin en dents de scie.
La vision se décline en deux mots « Un Musée à bâtir » pour le court et moyen termes puis un Label UNESCO à conquérir.
Miled
24 décembre 2019 à 13:58
Bonne idée. Il faudrait penser aussi à inscrire ce peuple qui a « ébloui le monde » par son comportement insaisissable et inintelligible sur la liste du patrimoine universel de l’ UNESCO. Cela pourrait lui ramener quelques fonds pour subsister!