Accueil Economie Supplément Economique Berd – Taux de croissance faible : Voici les raisons…

Berd – Taux de croissance faible : Voici les raisons…


Selon la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), le taux de croissance, pour l’année 2020, s’établirait à 2,6%.


Le nouveau rapport de la banque sur les « perspectives économiques régionales dans les régions de la Berd pour le mois de novembre 2019», explique le ralentissement de la croissance à 1,5%, enregistré en 2019, par «le retard dans la mise en œuvre des réformes structurelles, notamment, en raison des incertitudes entourant la préparation des élections présidentielle et législatives de septembre et octobre de la même année». D’après le même document, l’économie tunisienne a connu une croissance plus lente au premier semestre 2019, atteignant 1,2%. Ce ralentissement est, principalement, dû à la baisse enregistrée dans les industries manufacturières et extractives, malgré l’expansion des services commerciaux à savoir le tourisme, les services de communication et financiers et de l’agriculture.

Bien qu’elle soit encore très élevée, l’inflation a baissé à 6,7% en septembre 2019, contre 7,7% en juin 2018. Les prix des produits alimentaires et du tabac restent les principaux facteurs d’inflation, tandis que l’appréciation du dinar tunisien et le resserrement monétaire de la Banque centrale de Tunisie ont contribué à maîtriser les pressions inflationnistes, développe le rapport.

Légère amélioration
Pour ce qui est des perspectives de 2020, la Berd prévoit une reprise de la confiance des investisseurs étrangers et de la dynamique des réformes, après l’achèvement des élections et la formation d’un nouveau gouvernement. Cela se traduira par une nette amélioration des investissements nationaux et étrangers, portant la croissance à 2,6%. Selon la même source, il est également prévu une possible augmentation de la productivité et de la croissance due au rétablissement de la confiance après une transition démocratique réussie.

Malgré cette note positive, la Berd met en garde contre les risques pouvant découler d’éventuels mouvements de protestation socio-économiques qui pourraient perturber la production et ralentir les réformes, compte tenu de la nouvelle structure politique et de la baisse de la croissance en Europe. A un niveau plus large, le dernier rapport sur les perspectives économiques régionales de la Berd prévoit une croissance moyenne de 2,4% en 2019 dans tous les pays de la Berd, contre 3,4% en 2018.

Charger plus d'articles
Charger plus par Saoussen BOULEKBACHE
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *