
C’est dans une atmosphère chaleureuse, chargée de bonne énergie, d’enthousiasme et de sérénité que l’Orchestre symphonique tunisien, du Pôle Musique et Formations Orchestrales du Théâtre de l’Opéra, a présenté son concert du Nouvel an sous la direction du Maestro Chedi Garfi.
S’inscrivant dans la pure tradition des grands théâtres dans le monde et dans le cadre des efforts déployés par le Théâtre de l’Opéra en vue de promouvoir la musique classique et faire connaître auprès du large public, les œuvres majeures du répertoire musical universel ce concert est venu rappeler la grande qualité orchestrale de cette formation qui d’année en année ne cesse de convaincre le grand public par la virtuosité de ses membres et le sérieux de son travail.
Sur la scène du prestigieux théâtre de l’Opéra et devant un public nombreux et averti, l’Orchestre symphonique tunisien a réussi à interpréter des œuvres universelles difficiles dont Manon Lescaut de Giacomo Puccini, Dans les steppes de l’Asie centrale d’Alexandre Borodine, Moon River d’Henry Mancini, dans l’allégresse mais aussi et dans une précision digne des plus grands orfèvres d’un chef d’orchestre talentueux et attentif aux plus infimes des mouvements qu’est Chedi Garfi.
Au cours de ce concert, le public a été charmé par la beauté de la musique de Johann Strauss avec Radetzky March et par la fantastique composition de Johannes Brahms avec la Danse hongroise, sans oublier le mythique et légendaire «Le beau Danube bleu» de Strauss. Chedi Garfi ne s’est pas arrêté à ces œuvres combien même sublimes pour fasciner son public. C’est avec grand art et beaucoup de talent qu’il a revisité des compositions magistrales qui ont bercé durant longtemps les oreilles fines des mélomanes et ont accompagné les plus beaux moments des générations successives à l’instar du fameux «Lac des Cygnes» de Piotr Ilitch Tchaïkovski ou encore «Le roi lion» d’Hans Zimmer, gravé dans nos mémoires par le célébrissime Elton John.
Autre moment fort de cette soirée, «Aquarela do Brasil», d’Ary Barroso et «Moment for Morricone» d’Ennio Morricone, avec une orchestration de Chedi Garfi. Deux superbes escales musicales de ce concert de la nouvelle année qui a enchanté les petits et les grands et qui a été diffusé en direct par la chaîne Al Wataniya au bonheur de tous.
S.R.