Accueil Culture «Réparer les vivants» d’Emmanuel Noblet, demain soir à la salle du 4e art à Tunis : Une adaptation théâtrale du roman de Kerangal

«Réparer les vivants» d’Emmanuel Noblet, demain soir à la salle du 4e art à Tunis : Une adaptation théâtrale du roman de Kerangal


La pièce «Réparer les vivants», mise en scène et interprétée par Emmanuel Noblet, sera présentée demain, dimanche 5 janvier (18h00) à la salle le 4e -Art à Tunis.


«Réparer les vivants» sera présentée en avant-première de la manifestation «La Nuit des Idées 2020» placée sur le thème «Etre Vivant» qui aura lieu le 30 janvier prochain. Cet événement organisé par la France se tient aussi en Tunisie et sur les cinq continents avec la participation d’intervenants de tous les horizons pour débattre dans les lieux de culture et du savoir.
La pièce est une adaptation du roman éponyme de Maylis de Kerangal, conçue par Emmanuel Noblet avec la collaboration de Benjamin Guillard. Elle fera aussi l’objet d’un nouveau cycle ID’BA sur la question du don d’organe, prévu le 6 janvier à l’IFT, en présence d’Emmanuel Noblet et avec la participation de Tahar Gargah, professeur à la Faculté de médecine de Tunis, chef de service de pédiatrie et de néphrologie pédiatrique à l’Hôpital Charles Nicolle de Tunis et directeur général du Centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (Cnpto).

«Réparer les vivants» est le roman d’une transplantation cardiaque : comment le cœur de Simon, 19 ans, peut remplacer celui de Claire, 50 ans, au terme d’une course contre la montre captivante. Toute une chaîne humaine pulsée durant 24 heures pour réaliser cette prouesse de la médecine moderne. Une aventure intime et collective autour d’un organe symbole de la vie et lieu de toutes les émotions.
L’acteur et metteur en scène, seul sur scène, sera accompagné des voix de Constance Dollé, Stéphane Facco, Vincent Garanger, Benjamin Guillard, Maylis de Kerangal, Evelyne Pelerin, Alix Poisson, Anthony Poupard, Olivier Saladin, Hélène Viviès, pour illustrer les différents personnages du roman.
Une adaptation cinématographique du roman de Maylis de Kerangal sera également présentée, le 7 janvier à l’IFT, à travers la projection du film «Réparer les vivants» de Katell Quillévéré.

S.R.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Culture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *