Accueil Actualités Saisie de 19 fusils de chasse de fabrication turque à Remada : Un nouvel exploit de la douane 

Saisie de 19 fusils de chasse de fabrication turque à Remada : Un nouvel exploit de la douane 


Au cours de l’année 2019, la douane tunisienne a fait échouer 8.323 opérations de contrebande et a permis la saisie de divers produits d’une valeur de 244,3 MD. Un très bon début pour la nouvelle année avec la saisie ce samedi de 19 fusils de chasse de calibre 12 de mauvaise qualité de fabrication turque à Remada.


Les contrebandiers changent de modes opératoires pour éviter de tomber entre les mains des unités de la douane tunisienne. C’est ainsi que lors de la dernière opération menée par la brigade de la garde et des inspections douanières au Sud de la Tunisie, des fusils de chasse ont été saisis mais les contrebandiers ont pu regagner le territoire libyen après avoir été pourchassés, nous informe le porte-parole de la direction générale de la douane, le colonel major Haythem Zaned.

Le nouveau modus operandi consiste à enterrer la marchandise dans la terre dans un point bien déterminé et les contrebandiers se contentent de la déterrer et de la récupérer une fois assurés que les livreurs ont pu quitter sainement les lieux. « La géolocalisation des produits de contrebande se fait par GPS », nous confie le porte-parole de la douane. Toutefois, c’est grâce à un informateur infiltré dans les milieux de la contrebande que la douane tunisienne a eu vent de cette opération et a pu arriver à temps pour récupérer les sacs en plastique enterrés dans le sable dans le désert de Remada, gouvernorat de Tataouine et qui contenaient des fusils de chasse de mauvaise qualité, de fabrication turque.

Le colonel-major Haythem Zaned nous a expliqué que deux patrouilles de la douane ont poursuivi samedi soir les contrebandiers qui ont pu regagner le territoire libyen à l’aide d’un véhicule 4X4 dépourvu de plaques d’immatriculation. Des coups de feu ont été tirés en direction des pneus de ce véhicule mais les contrebandiers ont finalement pu fuir. 19 fusils de chasse de calibre 12 de fabrication turque ont été saisis suite à une opération de ratissage dans les parages.
La douane a saisi le parquet qui a ouvert une enquête concernant l’affaire des fusils de chasse.

Par ailleurs, le porte-parole de la direction générale de la douane nous a informés que les efforts des brigades de la douane pour l’année 2019 ont fait échouer 8.323 opérations de contrebande et ont permis la saisie de divers produits d’une valeur de 244,3MD. Parmi les produits saisis, 179 kg d’or (19,4MD), plus de 5 millions de paquets de cigarettes, 68 tonnes de tabac à chicha, 646 mille litres de carburant, 434 mille bouteilles d’alcool, 712 mille tonnes de produits alimentaires, 7.272 mille pièces d’habits prêt-à-porter, 453 tonnes de cuivre, 923 mille têtes de bétail, 173 mille équipements électroniques, un million 925 mille pièces de feu d’artifice, 151 mille boîtes de médicaments, 11 mille pneus en caoutchouc.

Charger plus d'articles
Charger plus par Samir DRIDI
Charger plus dans Actualités

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *