kiosque international

L’industrie métallurgique iranienne sanctionnée

Les Etats-Unis imposent de nouvelles sanctions commerciales en représailles aux attaques iraniennes qui ont visé, la semaine dernière, des bases militaires américaines situées en Irak. Cette escalade, enclenchée suite à la mort du général Qassem Soleimani, a, à son tour, déclenché une série de sanctions à l’encontre de l’Iran, ciblant en premier lieu l’industrie métallurgique des Perses. Les nouvelles sanctions américaines concernent 17 producteurs de métaux et sociétés minières, un réseau de trois entités basées en Chine et aux Seychelles et un navire dédié au commerce des produits métalliques iraniens. Washington affirme que ces sanctions se poursuivront jusqu’à ce que l’Iran «arrête le financement du terrorisme mondial» et s’engage à ne jamais avoir d’armes nucléaires”. Pour les Américains, ces sanctions économiques ont pour objectif la lutte contre le financement du terrorisme dans la région.

Le P-DG déchu de Renault poursuit en justice son ex-employeur

L’homme d’affaires franco-libanais, Carlos Ghosn, poursuit en justice son ancien employeur, le constructeur Renault, depuis son refuge au Liban. Avant sa fuite rocambolesque de Tokyo, la veille du jour de l’an qui a provoqué une onde de choc médiatique à l’aube de cette année, l’ex-PDG de Renault avait déjà assigné, en référé, devant le conseil des prud’hommes de Boulogne-Billancourt en France, son ancien employeur Renault. Ghosn réclame en fait une indemnité de fin de carrière qui s’élève à 250 mille euros pour la période 1999-2005 où il occupait le poste de directeur général. Une deuxième procédure en justice aurait également lieu au mois de février prochain pour les éléments de rémunération de l’homme d’affaires, en l’occurrence une retraite complémentaire de plus de 774 mille euros par an, mis à part la clause de non-concurrence équivalente à deux ans de rémunération de 4 millions d’euros. Selon une première estimation, ce sont près de 30 millions d’euros qui font l’objet de réclamation de Carlos Ghosn.
Rappelons que, suite à son inculpation par les autorités nippones pour malversations financières, l’homme d’affaires a fui Tokyo pour rallier Beyrouth, où il fuit l’extradition, via Istanbul. Ghosn a réussi son évasion et fini par échapper à son procès. D’après les informations relatées par le «Wall Street Journal», il se serait dissimulé dans un caisson à roulettes, afin d’éviter les contrôles à l’aéroport au Japon.

Les traits d’un nouveau modèle économique pour l’Algérie élucidés

Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion du Conseil des ministres algérien tenue le 6 janvier, le nouveau Président algérien Abdelmadjid Tebboune a étalé les orientations du plan d’action du nouveau gouvernement ainsi que la feuille de route pour chaque département. Au total, dix ministres ont été désignés dans des départements économiques, avec la mission de redresser l’économie nationale en point de mire. En ce qui concerne le modèle économique, le communiqué a précisé que “le Président de la république a évoqué l’impératif d’appliquer un modèle économique solide basé sur la diversification de l’économie nationale”. Il s’agit, selon le document publié de mettre en place un modèle économique affranchi des entraves bureaucratiques, qui génère la richesse et absorbe le chômage et qui soit à même de garantir la sécurité alimentaire. Ce modèle doit permettre à l’économie algérienne de se libérer de la dépendance aux hydrocarbures, essentiellement à travers l’encouragement des énergies alternatives et renouvelables et la relance des projets d’exportation de l’énergie renouvelable. Au volet de la réforme du système fiscal, le communiqué a mentionné que le Président de la République “a insisté sur l’impératif d’une réforme profonde du système fiscal en modifiant les réglementations en faveur des entreprises, essentiellement à travers des incitations fiscales au profit des entreprises, les start-up et les PME. Pour le partenariat université /secteur économique, il a été question de souligner la nécessité d’établir un lien entre l’université et le monde du travail, à travers la création de pôles d’excellence universitaires.

Charger plus d'articles
Charger plus par Marwa Saidi
Charger plus dans Supplément Economique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *