Accueil Sport Athlétisme – dans la perspective des j.o. : Baliser la route vers Tokyo

Athlétisme – dans la perspective des j.o. : Baliser la route vers Tokyo


A l’exception de Abessalem Layouni, déjà qualifié aux Jeux olympiques, sept autres athlètes doivent réaliser les minimas établis par l’Iaaf pour décrocher leurs billets pour Tokyo.


La Tunisie fonde beaucoup d’espoir en Riadh Chninni (800 m), Amor Yahia (3.000 m steeple), Marwa Bouzayani (3.000 m steeple), Mohamed Amine Touati (400 m haie), Aziz Lazizi (400 m haie), Farès Jelassi (400 m plat) et Chahinez Nasri (20 km marche). Quel programme de préparation pour ce groupe ? Et quelle chance pour ces présélectionnés en vue de prendre part aux olympiades? Commençons par Abdessalem Layouni, Riadh Chninni et Maroua Bouzayani.
Après un premier stage d’un mois au Maroc, ils se préparent actuellement à Tunis et retourneront dans deux jours du côté du royaume marocain pour parfaire leur préparation.

Abdelkader Kada à pied d’œuvre
Pourquoi encore le Maroc ? «Question d’habitude», a confié Layouni et Chninni : «C’est abordable», a indiqué Mohamed Habib Belhadj, membre de la direction technique de la FTA.
Ce dernier a ainsi indiqué que notre trio sera encadré officiellement par le coach marocain Abdelkader Kada, assisté par Yacine Bargougui. Et après deux semaines à Rabat, le groupe passera à Ifrane pour un rassemblement en altitude.
Et de là, ils partiront tous les trois en Europe pour participer à des meetings en salle. Layouni a déclaré qu’il participera à la première compétition indoor en France au cours de la première semaine de février. Ensuite, il passera en Pologne avant d’entamer les compétitions en plein air qui se dérouleront en Espagne, en France, au Danemark et à Doha.

La meilleure performance de Layouni sur 800 m est de 1’55’’17. Il envisage de réaliser beaucoup mieux pour aspirer à une place en finale à Tokyo. De son côté, Riadh Chninni a regretté ne pas avoir réalisé les minimas du 800 m la saison dernière en raison d’une blessure : «Je suis en mesure de faire mieux. Heureusement que Bargougui demeure au sein du staff car je m’entends parfaitement bien avec lui», nous a-t-il confié.
Maroua Bouzayani qui a parcouru la saison dernière le 3.000 m steeple en 9’43 «est selon Mohamed Habib Belhadj capable de réaliser les minimas de l’ordre de 9’30».

Yahia pour une 3e olympiade
Amor Yahia, à son tour, avait manqué de peu, la saison écoulée, les minimas du 3.000 m steeple: «En poursuivant ma préparation en altitude au Maroc avant d’entamer les meetings en France, Suède et en Espagne, je serais fin prêt pou réaliser une belle performance me permettant de participer aux olympiades pour la 3e fois consécutive».
Pour les autres athlètes, les deux coureurs de 400 m haie, à savoir Lazizi et Touati, ils n’étaient pas loin l’année dernière des minimas. Touati en stage au Maroc a couvert la distance la saison écoulée, en 49’’14. Farès Jelassi pris en main par un coach danois, est en mesure de réaliser les minimas.
Au cours de l’année dernière et malgré une blessure, il a réalisé 45’’55. Enfin, la marcheuse Chahinez Nasri qui s’entraîne sous la férule de l’entraîneur national français sera en mesure de couvrir les 20 km marche en moins de 1h31’. D’autres athlètes pourront créer la surprise en réalisant les minimas. L’on pense particulièrement au signataire du CMA Kairouan, Mohamed Amine Jinaoui (3.000 m steeple).

Salah KADRI

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *