En égard aux conditions de confinement général et qui ont contraint certains secteurs à bloquer leurs activités, celui des mines et au vu de son importance sur l’économie nationale, observe une continuité dans la production.
En effet, les effectifs ont été réduits au 1/3 pour assurer les rouages administratifs et productifs, avec une rotation des équipes. La production se poursuit dans le bassin minier et l’acheminement du phosphate au GCTunisien est assuré. Les chiffres enregistrés jusque-là nourrissent l’espoir d’assurer la pérennité du secteur minier en ces temps de crise.
Par ailleurs, ce trust a enregistré au cours de premier trimestre de l’année en cours une production de 1,5 million tonnes de phosphate brut et les responsables tablent sur la production de 6 millions tonnes pour l’année 2020.
Des estimations qui augurent de lendemains meilleurs pour un secteur qui commence à remonter la pente même si le chiffre de référence réalisé en 2010 est loin d’être réédité (8,6 millions tonnes).