
• Le confinement total prolongé jusqu’au 3 mai prochain
• L’horaire du couvre-feu sera réduit, seulement pendant le mois de Ramadan, de 20h jusqu’à 6h du matin.
• L’objectif est d’atteindre mille tests quotidiennement en vue de se préparer à la période de déconfinement ciblé.
• Pour ce qui est de l’année scolaire, le Chef du gouvernement a annoncé que tous les détails concernant la reprise des cours pour les différents niveaux seront annoncés le 29 avril prochain.
Il fallait intervenir pour mettre les choses au clair et apporter des éléments de réponse aux questions de l’opinion publique concernant l’actuelle situation épidémiologique. Le Chef du gouvernement Elyes Fakhfakh a donné, hier, une interview télévisée pour revenir notamment sur les dernières décisions prises lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale vendredi dernier, relatives à la date du déconfinement progressif, mais aussi l’année scolaire et se prononcer sur plusieurs autres questions brûlantes.
En effet, c’est hier soir que les Tunisiens ont commencé à y voir plus clair à l’issue de l’interview télévisée du Chef du gouvernement diffusée en direct sur la première chaîne nationale et sur la chaîne privée Hannibal TV. Il a ainsi annoncé que le Conseil de sécurité nationale a décidé de prolonger le confinement total jusqu’au 3 mai prochain, à la lumière des dernières données épidémiologiques. A partir du 4 mai, la Tunisie procédera à ce qu’il a appelé un confinement ciblé qui se fera d’une manière progressive. «Le confinement total a été prolongé jusqu’au 3 mai et à partir du 4 mai, nous procéderons à un confinement ciblé qui concernera certains secteurs», a-t-il expliqué, affirmant que cette mesure de confinement ciblé se fera également en fonction des critères géographiques et épidémiologiques, des tranches d’âge et de la disponibilité des équipements de protection contre le coronavirus. Ainsi à partir du 4 mai prochain, des secteurs comme ceux destinés à l’exportation de certains produits reprendront leurs activités, tout en respectant rigoureusement les mesures de protection. Le Chef du gouvernement a annoncé également que certains petits métiers pourraient reprendre du service à partir de cette date. «Les personnes âgées et les personnes vulnérables resteront cependant en confinement au-delà du 4 mai», a-t-il précisé.
Il a été décidé également de revoir l’horaire du couvre-feu seulement pendant le mois de Ramadan, la circulation sera interdite de 20h jusqu’à 6h du matin sauf en cas d’extrême urgence, une mesure qui sera annoncée par le Président de la République. Ainsi, pour cette année, il n’y aura pas de prière du soir du Ramadan (Trawih). «Nous allons connaître cette année un mois de Ramadan exceptionnel, c’est la sécurité nationale qui l’exige», a-t-il noté, appelant les Tunisiens à faire preuve de patience et à se montrer compréhensifs.
En outre, le Chef du gouvernement a annoncé qu’à l’occasion de ce mois saint, de nouvelles aides sociales seront distribuées aux familles nécessiteuses et à celles à revenu limité et seront détaillées et annoncées prochainement par le ministère des Affaires sociales.
Abordant également les mesures liées au confinement et évoquant la situation sanitaire, Elyes Fakhfakh, qui a reconnu l’existence de quelques lacunes, a annoncé que «jusque-là, la situation épidémiologique est quasiment sous contrôle et que la Tunisie a réussi sa stratégie de lutte contre la pandémie». Mais, selon ses dires, «tout relâchement est synonyme d’un dangereux déraillement», n’écartant pas la possibilité de procéder à des réquisitions dans le secteur privé en cas de besoin.
Objectif mille tests par jour
Parlant en toute franchise, le Chef du gouvernement a estimé que les «Tunisiens doivent s’habituer à vivre avec le virus et que le retour à la vie normale n’est pas pour demain’’, expliquant que cela ‘’reste tributaire de la découverte d’un vaccin à l’échelle internationale».
Pour ce qui est des tests de dépistage, le Chef du gouvernement a annoncé que la Tunisie a effectué, jusqu’à présent, 15 mille tests parmi l’entourage des personnes atteintes par le virus, annonçant que le ministère de la Santé réceptionnera, aujourd’hui, 200 mille kits de tests rapides. «Notre objectif est d’atteindre mille tests quotidiennement en vue de nous préparer à la période de déconfinement ciblé», a-t-il rappelé.
Evoquant la question du rapatriement des Tunisiens à l’étranger, Elyes Fakhfakh a annoncé que la Tunisie a rapatrié, depuis le début de la crise, 18 mille Tunisiens, dont notamment huit mille qui étaient bloqués dans plusieurs pays. «En Libye, la situation est plus compliquée vu la situation sécuritaire, mais chaque semaine, nous allons rapatrier 200 Tunisiens à partir de ce pays», a-t-il ajouté, rappelant que tous les Tunisiens rapatriés seront placés en quarantaine obligatoire.
Interrogé sur les soupçons de corruption autour de la production du premier lot de bavettes, le Chef du gouvernement a fustigé de telles informations, affirmant que tous les appareils de l’Etat sont mobilisés pour combattre la corruption, et que le gouvernement œuvre d’arrache-pied pour assurer ces équipements au profit des Tunisiens. «Actuellement, notre capacité de production s’élève à 1,5 million de masques de protection par semaine et nous sommes en train de tout déployer pour augmenter cette capacité», a-t-il affirmé, rappelant que l’objectif est de confectionner, au total, 30 millions de masques de ce genre.
Sauver l’année scolaire
Pour ce qui est de l’année scolaire, le Chef du gouvernement a annoncé que tous les détails concernant la reprise des cours pour les différents niveaux seront annoncés le 29 avril prochain. Pour lui, le scénario le plus probable pour les classes concernées par les examens nationaux prévoit une reprise à partir de la seconde moitié du mois de mai. Pour l’année universitaire, le Chef du gouvernement a annoncé qu’il est probable que les cours reprennent à partir du mois de juin et que les examens aient lieu en juillet.
Un couvre-feu entrant dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus avait été décrété le 18 mars dernier, suivi d’un confinement général entré en vigueur depuis le 23 mars. Cette période de confinement, qui s’est achevée le 4 avril, avait été prolongée, une première fois, de deux semaines. Le ministère de la Santé a annoncé, hier, qu’à la date du 18 avril 2020, 13 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés en plus de 26 autres cas positifs parmi les anciens cas confirmés sur 766 analyses effectuées, portant à 879 le nombre total des contaminations. Le nombre de décès causés par le Covid-19 s’élève à 38.