«Comme elles sont belles, les plages de mon pays !» est une initiative éco-responsable partie d’un constat simple : les villes côtières tunisiennes sont dotées d’une richesse inestimable en termes de biodiversité, mais leurs écosystèmes sont vulnérables et menacés. Pour ce faire et dans un souci de protection et de valorisation des espaces littoraux naturels, il faut sensibiliser et rapprocher les citoyens pour qu’ils s’engagent à protéger l’environnement et puissent découvrir, d’un autre angle, la beauté de leur pays.
Comment parvenir à la conservation de nos plages, à un développement durable et éviter la disparition de différentes espèces tout en profitant de notre mer de la façon la plus responsable qui soit? Cette question se trouve au cœur de l’initiative éco-responsable lancée par la marque Danao (du groupe Délice Danone) pour la protection du littoral tunisien. Baptisée ‘’Ma7leh Bhar Bledi’’ ou ‘’Comme elles sont belles les plages de mon pays !’’, cette campagne durera tout l’été et touchera non seulement au littoral marin, mais aussi au produit touristique tunisien.
Régénération des plages
Visant à unifier les Tunisiens autour de la mer en mettant en exergue la beauté de nos plages et la richesse de notre patrimoine, cette campagne s’inscrit surtout dans le cadre de la sensibilisation contre la pollution et les déchets, étant donné que nos plages abritent une biodiversité riche et fragile et leur attractivité touristique génère une forte pression sur l’environnement et les ressources naturelles. A cet égard, la pollution constitue un sérieux fléau menaçant l’écosystème marin.
Mais en réalité, la fragilité de notre environnement côtier n’est pas uniquement due à la pollution issue des activités dans les zones côtières, mais aussi à celle issue des usages dans l’espace maritime. Pour ce faire, cette campagne vise, entre autres, à sensibiliser les citoyens pour qu’ils s’engagent encore plus à la régénération et à la protection des plages grâce aux différentes actions, comme la collaboration avec les communes pour la gestion et le traitement des déchets ménagers, la valorisation de ces derniers, la collaboration avec les différentes associations pour sensibiliser et dévoiler nos richesses maritimes…
Pour ce faire, les richesses naturelles et culturelles locales de 17 sites tunisiens sur un total de 13 gouvernorats, à travers l’illustration des monuments et spécificités de chaque site sur l’emballage Danao, ont été mis en avant, en lançant une édition limitée mettant en vedette la beauté du littoral tunisien. Les nouveaux packs présenteront ainsi les sites suivants : le Fort Génois de Tabarka (gouvernorat de Jendouba), l’Archipel La Galite (gouvernorat de Jendouba), le Cap Négro (gouvernorat de Béja), Raf-Raf (gouvernorat de Bizerte), Borj El Wistani-Ghar El Melh (gouvernorat de Bizerte), Raoued (gouvernorat de l’Ariana), Sidi-Bou-Saïd ( gouvernorat de Tunis), Le Casino-Hammam-Lif (gouvernorat de Ben Arous), la vieille ville la Kasbah à Hammamet ( gouvernorat de Nabeul), l’Archipel Zembra et Zembretta (gouvernorat de Nabeul), le Port El Kantaoui (gouvernorat de Sousse), l’Archipel Kuriat (gouvernorat de Monastir), le Port de la Mer (gouvernorat de Mahdia), le Fort Lahwar de Kerkennah (gouvernorat de Sfax), La Plage Sidi Mansour (gouvernorat de Sfax), la Plage de la Kazma (gouvernorat de Gabès), les Iles aux flamants roses Djerba (gouvernorat de Médenine). Donc, en plus de la portée environnementale, l’objectif de la campagne ‘’Ma7leh Bhar Bledi’’ est aussi de soutenir le tourisme et faire le plaidoyer de sa forme responsable.
Le changement commence
avec les îles Kuriat…
Les objectifs relatifs à la conservation de l’environnement et au développement durable apparaissent très délicats à concilier sur une zone littorale soumise à de multiples aménagements à l’instar des îles Kuriat (situées au nord-est du cap de Monastir à environ vingt kilomètres du continent) qui sont confrontées à de nombreuses menaces, étant donné leur inscription dans un territoire où les dynamiques d’exploitation des milieux naturels sont intenses. Ainsi, pour faire découvrir son action, Danao a choisi les îles Kuriat comme point de départ, puisqu’elles abritent des activités de pêche parmi les plus intensives de Tunisie.
Des associations très actives et engagées pour la préservation de l’environnement et particulièrement la protection de la biodiversité ont pris part à cette initiative, à l’instar de l’association «Notre Grand Bleu» qui œuvre pour la conservation de la biodiversité marine et côtière, notamment la protection des espèces qui ont un grand intérêt pour l’écosystème ou les espèces menacées d’extinction comme la tortue marine Caretta caretta et l’herbier de posidonie, ainsi que l’association «Les Amis des Oiseaux» qui s’est fixé pour mission d’étudier, suivre et protéger l’avifaune tunisienne, sédentaire et migratrice, et ses habitats. Ces acteurs majeurs totalement dédiés à la cause ne cessent de partager avec les présents sur les îles leurs activités et contribuer à l’effort de sensibilisation dans un souci de protection, de réhabilitation et de valorisation des espaces littoraux naturels.