A l’occasion de la rentrée scolaire 2020/2021, des mesures exceptionnelles ont été prises à la lumière de la prévention contre le Covid-19. Il a été décidé une répartition des classes en 2 groupes, l’allègement des programmes à leur moitié, le respect du protocole sanitaire pour la prévention de la contamination par le Covid-19.
La rentrée scolaire 2020/2021 se fera comme prévu dès le mardi 15 septembre et par étapes pour les élèves des niveaux primaire, préparatoire et secondaire. Cependant, les enseignants doivent rejoindre leurs établissements respectifs le lundi 14 septembre, selon des groupes respectant la distanciation corporelle et le protocole sanitaire.
Contacté, M. Néjib Zbidi, commissaire régional à l’éducation à Sousse, nous a indiqué que pour les élèves des niveaux primaire, préparatoire et secondaire, chaque classe sera répartie en 2 groupes ne dépassant pas 18 élèves par groupe.
Par alternance
La rentrée scolaire se fera par étapes. C’est ainsi que le mardi 15 septembre, la rentrée se fera pour la classe de 1ère année primaire, la classe de 7e année de l’enseignement de base et la classe de 1ère année secondaire. Le mercredi 16 septembre, la rentrée se fera pour la 2e primaire, la 8e année de l’enseignement de base et la 2ème année secondaire. Le jeudi 17 septembre, s’ajoutent aux classes précitées des 3 niveaux scolaires, la classe de 3e année primaire, de 9e année de l’enseignement de base et la 3ème année de l’enseignement secondaire.
Le vendredi 18 septembre, s’ajoutent à ces classes déjà précitées, la rentrée de la 4e année primaire et de la 4e année secondaire (ou classe du bac). Le samedi 19 septembre, la rentrée se fera pour les classes de 5e et de 6ème année primaire.
A rappeler que chaque classe sera scindée en 2 groupes A et B ne dépassant 18 élèves chacun et qui étudieront par alternance.
C’est ainsi que les groupes A de chaque classe débuteront leurs études dès le mardi 15 septembre. Les groupes B débuteront leurs études le jour d’après soit le mercredi 16 septembre tandis que les groupes A sont exempts. Et ceci est valable pour tous les niveaux de classe d’enseignement primaire, préparatoire et secondaire.
Alléger les programmes
Compte tenu de cette répartition d’enseignement par groupes, les élèves ne peuvent étudier que la moitié des programmes officiels. De ce fait, une commission spéciale a été chargée d’alléger les programmes d’enseignement et de les réduire à leur moitié. En respect du protocole sanitaire et dans le cadre de l’application des mesures d’hygiène, le commissariat régional à l’éducation, a-t-il ajouté, a mis à la disposition des établissements scolaires, un appareil de désinfection et de stérilisation des classes et un gel désinfectant pour les équipements de la classe. (tables, chaises, tableaux….). Les opérations de désinfection se feront régulièrement après les séances de classe.
De même, l’administration a mis à la disposition des élèves un gel alcoolisé pour la désinfection des mains. Chaque élève doit se munir de sa propre bavette. Cependant, l’administration distribuera des bavettes pour les élèves démunis.
Il faut noter qu’un espace d’isolement à été réservé aux élèves présentant les symptômes du Covid-19 (fièvre, toux, asthénie, courbatures…..). Sans oublier la prise de température par un thermomètre frontal qui se fera à la porte d’entrée de chaque établissement pour les enseignants, le cadre administratif, les élèves, le personnel ouvrier et les parents accompagnateurs de leurs progénitures.