La présidence du gouvernement réagit aux déclarations de Kaïs Saïed sur les dernières nominations annoncées par Hichem Mechichi
On attendait la réaction de Hichem Mechichi, Chef du gouvernement, aux critiques qui lui ont été adressées par le Président de la République Kaïs Saïed à propos de la désignation de deux anciens responsables de l’époque du président défunt Ben Ali en tant que conseillers économiques au palais de La Kasbah.
Il s’agit, pour rappel, de Taoufik Baccar, le dernier gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) avant la révolution, et de Mongi Safra, ancien conseiller principal auprès du président Ben Ali.
Le Chef de l’Etat reproche, en effet, au Chef du gouvernement le fait de les avoir nommés en tant que conseillers à La Kasbah alors qu’ils sont encore poursuivis par la justice pour corruption du temps où ils étaient au service du régime déchu.
Hier, vendredi 25 septembre, la réaction tant attendue a été révélée au public mais via le département communication de la présidence du gouvernement.
Le même département affirme, dans un communiqué qui a circulé, hier, sur les réseaux sociaux et sur plusieurs sites électroniques, que «le Chef du gouvernement Hichem Mechichi refusera dorénavant que toute rencontre avec le Président de la République Kaïes Saïed soit filmée et manipulée de manière à porter atteinte à l’Etat et aux institutions de l’Etat».
A La Kasbah, on considère, en effet, selon les mêmes sources, que la vidéo répercutée par les services de communication du Palais de Carthage sur la rencontre Saïed-Mechichi constitue «un acte de violation du protocole» et aussi «une offense à l’image de l’Etat».
Les mêmes sources soulignent, en conclusion, l’attachement de la présidence du gouvernement «à préserver des relations de travail saines entre les institutions de l’Etat et à répondre aux sollicitations du Chef de l’Etat pour échanger (discuter, examiner) sur les impératifs de la situation actuelle et les problématiques concernant le peuple tunisien».