Avec l’arrêt du championnat national, Mondher Kebaïer n’a pas eu vraiment le choix. Sa liste est composée essentiellement d’expatriés.
Le sélectionneur national a tenu hier à midi une visioconférence durant laquelle il a annoncé la liste des 26 joueurs convoqués pour le stage qui débutera après-demain en prévision de la double confrontation contre la Tanzanie comptant pour les qualifications de la CAN 2022. Pour rappel, l’équipe de Tunisie recevra son homologue tanzanienne dans une semaine, le vendredi 13 novembre à 20h00 sur la pelouse du Stade olympique Hammadi Agrebi de Radès, avant de se déplacer chez l’adversaire pour l’affronter quatre jours plus tard, soit le mardi 17 novembre à 20h00 sur la pelouse du Stade Benjamin Mkapa.
La liste des 26 joueurs est composée essentiellement d’expatriés. Un choix qui s’imposait de lui-même pour le sélectionneur national : « Comme vous le savez, c’est une période charnière. De septembre à décembre, c’est une période difficile à gérer. Il y a des joueurs qui sont plus compétitifs que d’autres car leurs championnats ont démarré à l’instar d’Elyès Skhiri et Dylan Bronn. Il y a certains championnats qui ne sont pas encore terminés notamment en Egypte, ce qui explique pourquoi Ali Maaloul et Ferjani Sassi sont également compétitifs. Comme si une période charnière, le choix s’imposait de lui-même. La liste est essentiellement composée d’expatriés étant que notre championnat est l’arrêt. », a expliqué Mondher Kebaïer avant de poursuivre : « Cela ne nous a pas empêché de laisser les portes de la sélection nationale grandes ouvertes pour les joueurs que nous voulons intégrer, notamment Elyès Jelassi convoqué pour le dernier stage et le prochain rassemblement qui débutera ce dimanche ».
Ben Slimane, Rekik, Damerji et les autres…
Pour Mondher Kebaïer, convoquer les joueurs les plus compétitifs pour pouvoir négocier au mieux la double confrontation contre la Tanzanie va de pair avec l’intégration des nouveaux : « Tant qu’il y a un talent prometteur, je suis preneur. Dans la liste élargie de la sélection nationale première, il y a quatre internationaux olympiques et quatre autres juniors. Avec l’appui des joueurs-cadres, les nouveaux venus s’intègrent vite. Vous l’avez bien constaté avec Anis Ben Slimane et Hamza Rafia qui ont réussi leur baptême de feu en sélection. Ils se sont vite intégrés comme Mohamed Ali Ben Romdhane avant eux. Assurer les meilleures conditions d’intégration est notre politique qui se poursuivra lors du prochain rassemblement avec Nabil Makni et Elias Damergi. En, ce qui concerne Rekik, nous lui avons laissé le temps pour terminer son transfert à Arsenal. Il devait être convoqué pour le stage qui débutera ce dimanche, mais il s’est blessé aux ischio jambiers et il est indisponible pour un mois. Nous sommes en contact avec d’autres binationaux. Nous vous tiendrons au courant des avancées en temps voulu ».
Ben Mustapha-Ben Chérifia : la hiérarchie confirmée
Lors de la conférence d’hier, le sélectionneur national a confirmé son choix quant à la hiérarchie des gardiens : « En sélection nationale, Farouk Ben Mustapha est le premier gardien. C’est pourquoi lors du dernier stage, il a débarqué dix jours à l’avance pour s’entraîner en solitaire dans la perspective de le rendre compétitif et il l’a été face au Nigeria. Contre le Soudan, j’ai fait jouer le deuxième gardien, Moez Ben Chérifia. », a-t-il martelé avant d’évoquer notre prochain adversaire : « Nous avons une idée claire sur la Tanzanie. Nous avons visionné ses matches, notamment la rencontre face à la Libye. Nous connaissons ses points forts et ses points faibles. La sélection de la Tanzanie dispose de trois bons attaquants qui constituent sa force de frappe, notamment Samatta ».
Bref, Mondher Kebaïer affirme être bien documenté sur son prochain adversaire. Il a fait le choix de compter essentiellement sur les expatriés étant que notre championnat est à l’arrêt. Un choix qui se défend.
Liste des joueurs convoqués
Farouk Ben Mustapha (EST), Moez Ben Chrifia (EST), Aymen Dahmen (CSS), Elias Damergi (Stade Rennais), Dylan Bronn (FC Metz), Yassine Meriah (Rizespor), Montassar Talbi (Rizespor), Nassim Hnid, Marc Lamti (Hanover 96), Wajdi Kechrida (ESS), Oussama Haddadi (Kasımpasa), Mohamed Dräger (Olympiakos), Ali Maâloul (Al Ahly), Ellyes Skhiri (FC Cologne), Mohamed Amine Ben Amor (ESS), Anis Ben Slimane (Brondby IF), Elyès Jelassi (USMo), Ferjani Sassi (Zamalek), Aymen Ben Mohamed (Le Havre), Saâd Bguir (Abha), Wahbi Khazri (AS Saint-Etienne), Nabil Makni (Cannes), Youssef Msakni (Al Duhail), Naïm Sliti (Al Ittifak), Seif Eddine Khaoui (OM) et Hamza Rafia (Juventus).