
Comment la crise Covid-19 a-t-elle affecté les PME tunisiennes? Les résultats d’une enquête sur 180 entreprises clientes de la Banque de financement des petites et moyennes entreprises (Bfpme) durant le mois de septembre 2020 ont été publiés récemment.
Avec le soutien financier du Royaume-Uni, la Bfpme travaille avec l’Ocde pour renforcer le cadre de gouvernance du soutien public de la Bfpme et des autres parties prenantes afin d’améliorer leur intervention pour atténuer l’impact de la crise du Covid-19 sur les PME tunisiennes. Le projet «Assistance technique à la Bfpme et aux autres autorités concernées pour atténuer l’impact de la crise Covid-19 sur les PME tunisiennes» est mis en œuvre d’août 2020 à mars 2021.
Dans le cadre dudit projet, la Bfpme a mené une enquête d’évaluation de l’impact de la crise du Covid-19 sur ses clients, 3 mois après le déconfinement. L’objectif était d’identifier les perspectives de relance des PME par secteur d’activité et par gouvernorat à partir de l’automne 2020 dans le but d’ajuster les efforts d’accompagnement non financier de la Bfpme en phase de relance post-crise.
Baisse du chiffre d’affaires
L’enquête, mise en ligne sur le site Internet de la Bfpme entre les 3 et 30 septembre 2020, a recueilli 180 réponses des PME relevant des 24 gouvernorats tunisiens. Les principaux résultats de lmontrent qu’une reprise économique difficile est prévue. Plus de 90% des PME ont accusé des baisses du chiffre d’affaires entre fin mars et fin mai 2020, dont 54% qui ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires supérieure à 50%.
Près de deux tiers des PME estiment que la situation globale de leur entreprise restera tendue ou va empirer à l’horizon mars 2021. Pour certains chefs d’entreprise, la situation va s’améliorer et le chiffre d’affaires va retrouver le chemin de la croissance. La situation restera tendue; mais les PME ont les moyens de résister et un retour à la normale est probable. Une partie des chefs d’entreprise, plus pessimiste, estime que la situation va empirer et les PME vont souffrir davantage dans les prochains mois.
Des conséquences importantes sur l’emploi sont constatées. Plus de la moitié des PME ont fermé leurs portes pendant le confinement et 33% n’ont travaillé que partiellement. Parmi les PME ayant poursuivi leur activité, près de 60% n’ont eu recours qu’à 10 et 30% de leurs effectifs habituels. Un appui de l’écosystème public est à renforcer pour assurer un soutien non-financier aux PME.
Près de 7 PME sur 10 répondantes ont souligné la réactivité limitée de l’écosystème de soutien à la PME pour les soutenir pendant la crise Covid-19. Parmi les principaux besoins d’assistance exprimés par les PME au-delà des besoins financiers, l’accès et le développement de marchés à l’export (45,5%), le développement de stratégies commerciales (41,9%), le marketing et la veille concurrentielle (38,2%).