De notre envoyé spécial à Dubaï, Chokri BEN NESSIR
Le monde arabe figure, cette année, en haut de l’affiche du Gitex 2021. L’objectif est de focaliser le halo des projecteurs sur les innovations dans les pays arabes et d’exposer les initiatives et les pistes de collaboration technologique entre les différents acteurs.
Le Gitex, qui se déroule du 17 au 21 octobre à Dubaï, est l’un des plus grands rendez-vous de la Tech au monde qui met en avant les innovations dans le secteur numérique. L’innovation numérique, qui est désormais au premier plan de nombreux plans de développement nationaux dans les pays arabes, est considérée comme un levier indispensable pour diversifier les économies locales, créer de futurs emplois, tout en accélérant le développement durable. En effet, les dépenses informatiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Mena) devraient atteindre un total de 171 milliards de dollars cette année, soit une augmentation de 4,5% par rapport à 2020.
A cet effet, l’évènement Huwaei Arab Innovation Day 2021, qui vise à tracer la feuille de route pour l’adoption de technologies émergentes dans le monde arabe, en soulignant l’importance de la cybersécurité et en discutant des avantages de l’intégration de technologies telles que la 5G, le cloud et l’IA dans le développement de secteurs verticaux, d’industries clés, d’entreprises et services, a réuni des universitaires, des chercheurs, des dirigeants gouvernementaux, des analystes et des régulateurs de l’industrie de la région, ainsi que l’équipe de direction de Huawei. Il a été placé sous le thème « Le partenariat pour stimuler les innovations dans le monde arabe ». Trois panels ont été tenus portant sur la transformation digitale et comment l’innovation peut conduire au changement dans les pays arabes, comment les Tic peuvent construire un écosystème et favorisent une meilleure éducation pour les talents ainsi qu’une session sur la cybersécurité et la construction d’une économie digitale résiliente.
Catherine Chen, vice-présidente principale, directrice du conseil d’administration et présidente du département des affaires publiques et des communications, Huawei, a à cet effet indiqué que « tous les pays arabes ont des plans de transformation que Huawei, qui est présente dans les pays arabes, espère soutenir et en développer les talents à travers ses académies de Tic». Et de souligner que « depuis plus de deux décennies, nous collaborons avec des entités publiques et privées de premier plan à travers le monde arabe pour soutenir leur parcours de numérisation ».
Elle a souligné que dans le contexte de la pandémie, « la numérisation s’est encore accélérée à travers le monde, permettant aux économies arabes de réaliser le rôle que les TIC continueront de jouer dans la transformation numérique des pays du monde arabe au cours du années à venir.”
Des ministres, de hauts dirigeants des gouvernements arabes, des organisations industrielles régionales et internationales et des parties prenantes de haut niveau des TIC de différents secteurs et secteurs, ont pu s’exprimer au cours de ces panels pour réaffirmer le rôle vital que jouent les technologies des TIC en tant que moteur de la croissance socioéconomique de la région et leur capacité à soutenir les plans nationaux ambitieux qui placent le développement des TIC au cœur de leurs préoccupations. De l’intelligence artificielle aux différents usages de l’internet, le traitement massif des données, la réalité virtuelle, les smart cities ou villes intelligentes, la télémédecine, la robotisation ou encore de l’informatique quantique ont été au menu des participants qui ont passé en revue leurs visions nationales.
A cet effet les thèmes clés qui ont été débattus lors de la Journée de l’innovation arabe ont porté sur la façon dont l’innovation dans les TIC stimule la transformation numérique dans le monde arabe, sur les facteurs de réussite d’écosystèmes de talents pour créer de futurs leaders des TIC, sur l’éducation et le renforcement des compétences, ainsi que l’élaboration de la feuille de route et des normes de sécurité pour l’économie numérique de la région.
Les lacunes et les obstacles qui entravent encore le chemin de la transformation numérique dans les pays arabes et plombent l’écosystème dans ces pays, ont été pointés du doigt et la voie pour faire sauter tous les verrous balisée.