
Chambre nationale des sociétés de commerce international: L’annulation du système suspensif de TVA contestée
L’annulation du système suspensif de TVA est contestée par les sociétés de commerce international relevant de l’Utica. Zied Jaouadi, vice-président de la Chambre nationale des sociétés de commerce international, intervenu récemment sur les ondes d’une radio privée, a parlé des impacts néfastes de cette décision sur le secteur du commerce international. Il explique que parmi les conséquences désastreuses de cette mesure, le manque et la pénurie de liquidité et de trésorerie. Jaouadi a assuré que la plupart des entreprises du secteur sont dans l’impasse et ne peuvent pas accepter cette mesure, étant donné la taille des entreprises. De plus, la plupart d’entre elles sont dirigées par de jeunes entrepreneurs. «La situation du marché international et la concurrence ne permettent pas l’augmentation des prix et l’application de cette mesure », a-t-il précisé. Pour lui, l’annulation du système suspensif de la TVA pénalisera les sociétés importatrices de produits sous licence de douane et poussera un bon nombre à la fermeture. Jaouadi a, par ailleurs, mentionné que l’application de cette mesure détruira le système. Il a rappelé que, durant les deux dernières années, 4.000 entreprises ont disparu et que la Chambre est en train de faire tout ce qui est dans son pouvoir pour régulariser le secteur. Il a garanti que contrairement à d’autres secteurs, les entreprises du commerce international ne bénéficient d’aucun avantage fiscal. Ces dernières représentent 80% des exportations tunisiennes vers l’Afrique subsaharienne. Pour Jaouadi, le régime suspensif de la TVA doit être reporté.
Exportations tunisiennes de fruits: La Libye en tête
D’après le bulletin mensuel sur la « campagne d’exportations de fruits 2020-2021 et le cumul des exportations au 31 décembre dernier » publié récemment par le Groupement interprofessionnel des fruits (Gifruits), les 49.000 t de fruits exportées par la Tunisie ont rapporté 110,8 millions de dinars en 2019, contre 87 MD en 2018, soit 36.000 t. La Libye occupe la première destination des exportations tunisiennes de fruits avec 35.000 t, pour une valeur de 36,6 MD. La 2e destination des exportations de fruits tunisiens serait l’Italie avec 6.517 t pour une valeur de 8,4 MD. La Russie et l’Allemagne ont augmenté le volume de fruits importés de Tunisie pour atteindre respectivement 671 t pour une valeur de 3 MD et 376 t (1,9 MD). Le rapport fait ressortir, par ailleurs, que les exportations des fruits tunisiens vers les Emirats arabes unis ont régressé pour s’établir à 1.051 t (10,1 MD) contre 1.750 t en 2018, soit 15,4 MD. Egalement, les exportations vers Qatar ont subi le même sort et se sont établies à 744 t et 6,7 MD en 2019, contre 9,1 MD une année auparavant. Le marché français a, quant à lui, régressé à 5,8 MD, contre 7,2 MD en 2018, et ce, en dépit de la hausse des quantités exportées et s’élèvent à 3.303 t. Les exportations de fruits tunisiens ont conquis deux nouveaux marchés, à savoir la Pologne avec 182 t de pastèques et 197.000 dinars et la Côte d’Ivoire avec 16,7 t de grenades pour une valeur de 100.000 dinars. Le Kenya a importé 15,4 t de pêches, d’abricots, de prunes et de nectarines pour une valeur de 144,7 mille dinars. Aussi, le Sénégal a importé 10,5 tonnes de grenades pour un montant de 60.000 dinars. Néanmoins, l’Algérie et la Belgique n’ont pas importé de fruits en 2019, contrairement à 2018. Les recettes des exportations des fruits n’englobent pas les exportations des dattes.
Ciments de Bizerte: Entretien des filtres
Le site électronique « Gnetnews » annonce, suite à un communiqué qui lui est parvenu, que la société des Ciments de Bizerte annonce un arrêt total préventif de son usine, et ce, du 10 au 15 janvier courant, pour avoir enregistré des émissions atmosphériques au niveau du filtre de l’atelier de broyage du pet coke. Le site déclare que la société procédera à « un entretien du filtre afin de remédier à la défaillance mécanique accidentelle qui nécessite une réparation immédiate, et ce, dès le dédouanement de pièces de rechange essentielles, qui ont déjà été commandées et qui sont actuellement en cours de dédouanement », selon le communique de la société. La société des Ciments de Bizerte précise que le projet d’installation du filtre à manche du four principal, dans le cadre du Programme EcoPact (Programme intégré pour la dépollution de la région du Lac de Bizerte) est une réussite totale. L’efficacité des équipements installés a dépassé les prévisions initiales, avec des émissions atmosphériques largement inférieures aux limites normatives et réglementaires, selon le communiqué.
Sommet de la Coopération Arabo-Turque: Construction et investissement immobilier
L’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (Apii) organise, en collaboration avec le ministère de l’industrie de la Turquie et l’Association d’affaires arabo-turque (Turab), une mission d’hommes d’affaires dans le cadre du 16e sommet de la coopération arabo-turque qui se tiendra en marge de «Turab expo 2022», la 7e édition du Salon des matériaux de construction, des technologies, du design d’intérieur et de l’ameublement ainsi que de la 4e édition du Salon de l’investissement, de finance et de l’immobilier. L’événement offrira aux participants un programme de quatre jours de visite de la foire et de rencontres bilatérales B2B avec les entreprises participantes.
Tunisie-Suisse: Un appui financier
L’ambassade de Suisse à Tunis vient de lancer un appel à petits projets à caractère social, économique ou environnemental qui cible les associations tunisiennes à but non-lucratif à la recherche de financement pour un projet de ce genre. Un appui financier de 20.000 dinars maximum sera attribué aux quatre ou cinq meilleurs projets. Les associations sont priées d’envoyer leurs dossiers par e-mail ou d’en remettre une copie papier, au plus tard le 23 janvier 2022, à l’ambassade. La qualité des dossiers sera évaluée sur la base de la viabilité et originalité du projet, l’impact social, économique et environnemental du projet en Tunisie et la durabilité de l’impact du projet et la qualité de présentation du dossier. Il est à préciser que les échanges économiques entre la Tunisie et la Suisse connaissent une tendance globale croissante. La Tunisie fait partie des pays prioritaires de la coopération internationale de la Suisse, avec une focalisation sur le soutien à la transition démocratique.