Accueil Economie High Tech & Innovation

High Tech & Innovation

high tech et innovation

IdeaHub : soutien à la transformation numérique dans le secteur de l’éducation

Acteur majeur dans le secteur des technologies de l’information et de la communication en Tunisie, Huawei encourage toutes les initiatives cherchant à promouvoir les TIC en tant que vecteur de développement économique et propulseur de l’innovation et de l’entreprereneuriat. C’est dans ce contexte que Huawei a participé à la première édition de la foire des technologies de l’information et de la communication (Fticum 2022).

Cette initiative s’intègre dans le Festival du numérique, organisé par l’Université de Monastir. C’est d’ailleurs la Faculté de médecine de Monastir qui a abrité les festivités, et ce, du 24 au 26 février 2022. Lors de cet événement, Huawei a saisi l’occasion pour présenter l’IdeaHub, un appareil intelligent de collaboration qui intègre plusieurs fonctions, telles que la vidéoconférence HD, le tableau blanc électronique et la projection sans fil. Il offre  également une expérience vidéo et de collaboration à distance intelligente. Cet outil révolutionnaire a contribué à faciliter la transformation de l’enseignement à distance, pour un meilleur apprentissage, tout en permettant de dispenser efficacement des cours en ligne malgré les restrictions de confinement. Munies de Huawei IdeaHub, les écoles peuvent surmonter ces défis et rendre les cours plus interactifs. La fonction de reconnaissance intelligente du tableau blanc aide désormais les enseignants à écrire librement et proprement pour que les élèves puissent les voir, en identifiant les caractères, les lettres, les chiffres, les formules et les cartes mentales. Un logiciel tiers permet d’envoyer des devoirs aux tablettes des élèves depuis l’IdeaHub, ainsi que de partager leur travail grâce à la fonction de projection sans fil.

La BH modernise son système

d’information

Engagée dans une stratégie de transformation digitale, BH Assurance vient d’annoncer son partenariat technologique avec « Axxis Systems», la filiale espagnole leader de l’ERP assurances, pour la refonte de son système d’information afin de conforter son ambition stratégique orientée autour de la satisfaction et l’amélioration de l’expérience client, l’excellence opérationnelle et la transformation technologique. La convention de ce partenariat a été conclue mercredi dernier, couronnant une approche innovante et ambitieuse pour le choix de son nouveau système d’information flexible, intégré et robuste. Cette stratégie de refonte du système d’information découle d’un constat qui est propre à BH Assurance. Innover pour un meilleur «time to market» de l’assurance numérique en réponse aux nouvelles attentes de l’assuré, plus digital, plus volatil et mieux informé. Et de fait, il s’agit aussi de revisiter entièrement les process internes de collaboration avec les partenaires externes et de se recentrer sur la relation client. BH Assurance, qui est à la fois leader de la digitalisation du secteur de l’assurance en Tunisie, continue à livrer ses produits et services d’assurance 100% en ligne. En 2020, elle lance une plateforme mobile «omnicanale Wininti», en créant de nouveaux standards, en termes de simplicité et de rapidité de souscription. Par ce partenariat, BH Assurance se déclare pleinement engagé dans le chantier de l’amélioration de l’expérience client, en faisant le choix d’un progiciel métier innovant tout en conservant son unicité et sa souplesse. Une révolution majeure et une carte non négligeable à jouer pour se distinguer et faire valoir sa valeur ajoutée, en favorisant l’innovation, la diversité de l’offre et des prix attractifs pour ses clients particuliers, comme pour les entreprises.

« Corp City » : une édition hybride

La Chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK Tunisie), via son département Corp, annonce l’organisation de la 3e édition du Corp City, le salon de l’emploi inversé qui se déroulera le 8 mars 2022 en mode hybride. Pour cette édition, le «Corp City» offre aux entreprises et aux chercheurs d’emploi une expérience personnalisée et des solutions concrètes. Comme son nom l’indique, le « Corp City» n’est pas un simple salon de l’emploi, mais une Cité où tous les acteurs de l’emploi se réunissent pour une seule et unique raison : une nouvelle vision de l’emploi. C’est une cité hybride, riche de son programme et de ses activités diversifiées qui seront accessibles autant en présentiel qu’à distance à travers une plateforme ouverte à tous. En tout, plus de 2.000 participants attendus, en mode présentiel et virtuel, vont profiter d’une chance unique de s’associer à un salon de l’emploi différent et un événement ayant un grand impact social.

2e édition du salon « ICT Maghreb», en mars à Alger

La 2e édition du Salon des technologies de l’information et de la communication «ICT Maghreb» se tiendra du 14 au 16 mars prochain au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (Alger), avec la participation de 150 exposants. Véritable carrefour d’échanges entre professionnels du secteur et entre fournisseurs et donneurs d’ordre de premier rang, ce rendez-vous accueillera des entreprises étrangères venant d’une dizaine de pays, dont la Chine, les Etats-Unis d’Amérique, Chypre et Tunisie. Organisé par Prolinkom Consulting et MM. Communication sous le slogan «Le numérique, un levier multisectoriel et une économie à part entière», ce salon, où se côtoieront entreprises, experts, start-up, étudiants et médias, devrait accueillir 6.000 visiteurs. Le salon devrait également permettre aux décideurs du secteur de l’information et de la communication de nouer des partenariats stratégiques avec des entreprises étrangères grâce à sa dimension internationale. Notons que cette nouvelle édition de «ICT Maghreb» verra l’organisation d’un concours pour récompenser les meilleures innovations, ce qui permettra de découvrir et de mettre en lumière de jeunes talents dans la catégorie étudiant ou ayant lancé une activité particulièrement innovante dans le domaine IT.

Charger plus d'articles
Charger plus par Meriem KHDIMALLAH
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *