Hajj 2022 : « Tunisair » assurera 20 vols pour le transport des pèlerins tunisiens

5,772

Le premier vol de pèlerins tunisiens vers les Lieux saints aura lieu mardi 21 juin 2022 et le dernier vol retour le 7 juillet 2022.

Au total, la compagnie aérienne tunisienne « Tunisair » assurera 20 vols pour le transport des pèlerins tunisiens. Le dernier vol en partance de Tunisie vers l’Arabie saoudite aura lieu le 3 juillet et le dernier vol retour, à destination de la Tunisie, le 15 juillet.

Ces données ont été présentées, mercredi, à Tunis, au cours d’une conférence de presse consacrée à la saison du Hajj 2002.

Le ministre des Affaires religieuses, Brahim Chaibi, a déclaré que son département œuvre à garantir les meilleures conditions de séjour et d’hébergement aux pèlerins tunisiens pour leur permettre de bien accomplir leurs rites.

La reprise du Hajj intervient après une interruption de deux ans (2020 et 2021) provoquée par la pandémie de Covid-19. En mars dernier, les autorités saoudiennes ont annoncé la levée de toutes les mesures restrictives.

Cependant, les pèlerins devront se soumettre à ces exigences : être entièrement vacciné contre le Covid (3 doses) et muni d’un test PCR effectué 72 heures avant le départ et être âgé de moins de 65 ans à la date du 30 juin 2022.

Cette année, le quota réservé aux Tunisiens est de 4792 pèlerins. Lors des précédentes saisons (avant la pandémie du Covid), leur nombre était de l’ordre de 11 mille, a précisé le ministre. Il a relevé que l’ancienneté dans l’inscription au pèlerinage a été prise en compte dans la sélection des candidats.

Au sujet du coût « élevé » du Hajj (16 400 dinars tunisiens), le ministre a rappelé que le tarif comprend les 3100 dinars du billet d’avion et les 13300 dinars des frais d’hébergement et de services. Rappelons que le coût du Hajj 2019 était d’environ 13 890 dinars.

La délégation tunisienne qui accompagnera les pèlerins tunisiens se compose de 235 personnes.

La délégation officielle est, quant à elle, constituée de 5 personnes et présidée par le ministre des Affaires religieuses.

Quarante cadres médicaux et paramédicaux accompagneront la délégation tunisienne et trois ambulances de catégorie « A » seront mises à sa disposition.

De son côté, le président de la délégation de médecins et de cadres paramédicaux, Chokri Hammouda, a insisté sur la nécessité, pour les candidats au pèlerinage, de porter le masque chirurgical dix jours au moins avant la date de leur départ pour les Lieux saints « afin d’éviter de contracter le virus de la Covid-19 ».

Pour sa part, le Président-directeur général de la Société des services nationaux et des résidences, Issam Hammami, a indiqué que « trois unités hôtelières très proches de la Grande Mosquée de la Mecque ont été réservées pour les pèlerins tunisiens ».

À Médine, deux hôtels, très proches de la Mosquée du Prophète, accueilleront les pèlerins tunisiens.

Laisser un commentaire