Union pour la Méditerranée: Projets, ambitions et défis !

4,950

L’Union pour la Méditerranée est une institution intergouvernementale réunissant les États membres de l’Union européenne et 15 pays de l’Est et du Sud de la Méditerranée, dont la Tunisie, et ayant pour but de promouvoir le dialogue et la coopération.

Par notre envoyé spécial Khalil JELASSI

Quatre projets, impliquant la Tunisie, ont été honorés à la cérémonie de clôture du programme de subventions de l’Union pour la Méditerranée pour la promotion de l’emploi, organisée récemment à Barcelone, en Espagne.

En effet, en présence des responsables des différents projets, l’Union pour la Méditerranée pour la promotion de l’emploi a clôturé ce programme visant à soutenir les structures entrepreneuriales, notamment dans les pays du sud de la Méditerranée à l’issue de la crise pandémique. La Presse a été invitée à y prendre part.

Le secrétaire-général de l’UpM, Nasser Kamel, a fait savoir que ce programme sera suivi par d’autres projets similaires visant à accompagner les projets naissants, notamment sur la rive sud de la Méditerranée. «En conséquence de la pandémie de Covid-19, le chômage dans la région devrait augmenter, ce qui représente une perte de milliers d’emplois, nous devons donc agir pour créer des opportunités aux personnes qui en ont besoin», a-t-il analysé.

En effet, quatre projets ont été récompensés par les subventions de l’UpM, bénéficiant ainsi à 18 000 personnes dans sept États membres de l’organisation: la Grèce, l’Italie, la Jordanie, le Liban, Malte, le Maroc et la Tunisie. Ces projets s’attaquent aux défis de l’emploi dans les domaines de l’entrepreneuriat, des femmes, du tourisme durable ainsi que de l’éducation et de la recherche, avec un budget global de 1,13 million d’euros.

l s’agit de Flower (Favoriser les opportunités du marché local pour le renforcement de la résilience et leadership de la femme); Amdt (Alliance méditerranéenne pour le tourisme durable après la pandémie de Covid-19), Rise (Résilience et innovation grâce au renforcement de l’entrepreneuriat) et Searched (Renforcer l’emploi et l’entrepreneuriat pour rattraper les dommages causés par l’épidémie de Covid-19).

Durant cette cérémonie, les représentants des différents projets ont également présenté les principaux résultats et enseignements de leurs projets, qui ont bénéficié au total à 18.000 personnes, principalement des femmes, des jeunes, des entreprises sociales et à des TPE-PME en Grèce, en Italie, en Jordanie, au Liban, à Malte, au Maroc et notamment en Tunisie.

Les femmes entrepreneures rencontrent d’énormes difficultés

Participant à cet événement, Sonia Hachicha, fondatrice de la start-up Kalys et faisant partie du projet Flower, est revenue dans son témoignage sur l’importance de tels programmes d’accompagnement, notamment en Tunisie. Elle explique que de nombreuses femmes entrepreneures rencontrent des difficultés énormes dans l’implantation de leurs projets et nécessitent ce type d’initiatives pour réaliser leurs rêves. Une opportunité, oui, mais aussi des défis, explique-t-elle. Sonia Hachicha fait part dans ce sens de son souhait de voir le tissu entrepreneurial grandir en Tunisie par le biais d’initiatives pareilles, dont notamment celles destinées à soutenir les femmes.

Notons que le programme de subventions de l’UpM s’efforce à réduire les difficultés rencontrées sur le marché du travail, originaires de sept États membres de l’UpM, principalement des jeunes et des femmes.

L’Union pour la Méditerranée est une institution intergouvernementale réunissant les États membres de l’Union européenne et 15 pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée dont le but est de promouvoir le dialogue et la coopération. Selon ses décideurs, l’Union vise notamment à renforcer la coopération et le dialogue régional et promouvoir la mise en œuvre de projets régionaux concrets ayant un impact direct sur nos citoyens, en particulier les jeunes. Trois priorités stratégiques de la Méditerranée se dégagent : développement humain, stabilité et intégration régionale.

Laisser un commentaire