Pour célébrer la fête de la femme en ce 13 août, le Festival international de Carthage a choisi la vedette tunisienne Latifa. Une soirée pour le public et avec le public au micro de l’artiste.
Elle l’attendait depuis longtemps ce moment et voici qu’elle est enfin sur la scène de Carthage, Latifa ! Un 13 août, de surcroît, afin de fêter la femme sur la prestigieuse scène antique. Une fête pour laquelle les organisateurs ont préparé une mini-expo de timbres émis cette année en hommage à la femme tunisienne. Une chanteuse qui a réussi sa carrière malgré vents et marées pour célébrer cette fête, pourquoi pas ? Et de plus, Latifa est une digne représentante de l’âge d’or de la chanson tunisienne, à savoir les années 80. Notons également la présence du Dr Hayet Guettat Guermazi, ministre des Affaires culturelles, et Mme Amel Moussa ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors. La soirée démarrera sur le grand écran par une vidéo qui résume la carrière de la star tunisienne, de ses débuts à aujourd’hui. Un résumé condensé et bien monté. Nous avons apprécié cette entrée en matière. Une soirée où le public a envahi les gradins. Une soirée «sold out», à guichets fermés. Latifa Arfaoui est une valeur sûre, dans ce sens où elle a un public acquis, un grand public par le nombre également. L’artiste a chanté les meilleurs succès de son répertoire que le public tunisien a appris par cœur. Dès son entrée sur scène, ce dernier a commencé à entonner les paroles… «El houma el arbi», «Messi alina», «Gharamak», «Iguibou sirtek» et les titres se succèdent et le public chantait pour s’époumoner enfin dans la chanson qu’il attendait tant «Hobbek hedi». L’artiste invitera la chorale des enfants de «Sidi Sami» pour chanter avec elle «Lechams». Nous étions étonnés que ce morceau fut chanté en «play back» alors que nous croyons savoir que la chorale des enfants s’est préparée à chanter en direct. Une chorale d’enfants bien habituée à ce genre de spectacle et qui a pourtant accompagné Balti… Mais il semble que Latifa n’a pas voulu prendre de risques. Surprise pour Latifa ! Au milieu de la soirée : la présence de deux jeunes mariés, Souhir et Aymen, qui se sont invités au gala vêtus de leur costume de cérémonie et sont venus fêter leur mariage. Surprise, la chanteuse a félicité le couple en lui offrant l’illustre chanson du répertoire tunisien ««Ya dini mahlali 3arssou». Notons que l’artiste a dédié une partie des revenus de son spectacle au profit du programme «Samida» des femmes victimes de violence et aux mères d’enfants menacés de quitter l’école.
A l’issue du spectacle, Amel Moussa, ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Séniors, est montée sur scène pour rendre hommage à la chanteuse.