Accueil Magazine La Presse Le «Zgougou» : des vertus inestimable!

Le «Zgougou» : des vertus inestimable!

Les personnes qui ont tendance à surveiller leurs lignes culpabiliseront sûrement à la moindre cuillerée d’assida au Zgougou. Pourtant, ce délice, quoique calorique et sucré, est préparé à partir de graines, le moins qu’on puisse dire, miraculeuses et ayant des vertus importantes sur la santé.

Le «Zgougou» n’est autre que le pignon de pin ou la noix du pin d’Alep. Il est le fruit de cet arbre qui confère aux forêts du Nord-Ouest tunisien une senteur des plus spéciales. Ces petites graines noires sont utilisées dans notre pays pour préparer l’assida à l’occasion du Mouled. Mais dans d’autres pays, elles sont incorporées dans bien des recettes aussi bien pour leur goût unique, leur parfum que pour leurs vertus.

En effet, le Zgougou est riche en sodium, en potassium, en magnésium, en phosphore, en vitamine B1 et en fer. Il est classé parmi les aliments énergétiques, et ce, en raison de sa forte teneur en glucides et en lipides, outre sa teneur en protéines végétales et en fibres. L’impact de tels composants est plus que salutaire. Les glucides et les lipides contenus dans le pignon de pin d’Alep sont des sources d’acides gras mono et polyinsaturés. Ces acides gras bénéfiques contribuent à une bonne santé cardiovasculaire et aident à réduire le taux du cholestérol dans le sang. Pour ce qui est de la vitamine B1, son rôle consiste en la garantie du bon fonctionnement cérébral et nerveux et en la protection des cellules nerveuses contre la dégénérescence.  S’agissant du fer, il prévient l’anémie. Et pour une assimilation infaillible du fer, mieux vaut l’associer à des aliments riches en vitamine C. Le pignon de pin contient du magnésium, ce qui favorise le transit intestinal, contribue à l’équilibre nerveux et musculaire et renforce le système cardiovasculaire.

Par ailleurs, et au grand étonnement de certains, le pignon de pin représente un allié minceur par excellence. Un véritable coupe-faim, il stimule la production de l’hormone de la satiété et aide, par conséquent, à éviter toute sorte de grignotage.    

Charger plus d'articles
Charger plus par Dorra BEN SALEM
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *