Le Chef de l’Etat a réitéré son appel à démanteler les réseaux qui détournent l’huile végétale subventionnée pour usage industriel. Pendant que l’Etat dépense des milliards de dinars pour fournir cette denrée de base aux consommateurs tunisiens.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a reçu samedi, au palais de Carthage, les ministres de l’Intérieur, Kamel Feki, de l’Agriculture, Abdelmonôm Belaâti, du Commerce et de la Promotion des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, ainsi que le PDG de l’Office national de l’huile, Hamed Daly.
La réunion a eu pour principal point à l’ordre du jour l’explosion des prix de certaines denrées alimentaires, dont l’huile d’olive. Le Chef de l’Etat a estimé qu’il faut lutter contre toutes les pratiques monopolistiques et spéculatives. Ajoutant que «l’huile d’olive tunisienne est l’une des meilleures au monde. De plus, la culture de cet arbre sacré s’étend à travers d’immenses vergers et régions de la Tunisie».
De ce fait, une hausse excessive du prix de l’huile d’olive est inexplicable et inacceptable, martèle Kaïs Saïed, quelles que soient les justifications des uns et des autres.
Le Président estime que la majeure partie de la récolte est destinée à une exportation non valorisée du produit national. Puisque l’huile nationale est conditionnée à l’étranger et son origine n’est pas mentionnée sur le packaging, a-t-il regretté.
Kaïs Saïed a, par ailleurs, réitéré son appel à démanteler les réseaux qui détournent l’huile végétale subventionnée pour usage industriel. Pendant que l’Etat dépense des milliards de dinars pour fournir cette denrée de base aux consommateurs tunisiens. Ces pratiques criminelles provoquent des pénuries, a-t-il mis en garde, pénalisent les citoyens et coûtent cher à la communauté nationale.