Le rideau vient de tomber le 10 décembre 2023, au Théâtre de l’Opéra (Cité de la culture) sur la 24e édition des Journées théâtrales de Carthage -JTC avec au programme la remise des prix d’une édition exceptionnelle placée sous le signe de l’art et de la résistance.
Ainsi après une semaine bien rythmée de créations théâtrales, qui a été marquée par une grande affluence publique et qui a vu la présentation d’une soixantaine d’œuvres théâtrales de 28 pays, le jury a dit son mot. Un jury composé de Wahid Saafi de Tunisie en tant que président, Naima Zitan du Maroc, Joao Branco du Cap-Vert, Pierre Abi Saab du Liban et Odile Katese du Rwanda.
Au total: dix pièces de théâtre arabes et africaines ont figuré sur la section de la compétition officielle des JTC 2023.
« Les membres du jury, après avoir regardé les différentes pièces de théâtre qui concourent pour les prix de cette édition et après avoir discuté des œuvres, soulignent que le festival, qui vient d’atteindre ses 40 ans, a besoin de se renouveler lors de ses prochaines éditions et ses comités de sélection et de programmation sont invités à être plus méticuleux et plus exigeants en ce qui concerne la qualité et de n’opter que pour les spectacles qui se distinguent par une grande maîtrise des arts dramatiques et par une esthétique innovante et créative, afin que les Journées théâtrales de Carthage restent un espace de convergence des diverses expériences arabes et africaines » a souligné Naima Zitan, du Maroc, lors de la lecture du rapport du jury, au nom du Président du jury Wahid Essaafi qui s’est absenté pour des raisons personnelles.
Palmarès de la 24e édition des JTC 2023
– Tanit d’or: « Mute » de Sulayman Al Bassam (Kuweit)
– Tanit d’argent: « Chams » de Amine Boudrika (Maroc)
– Tanit de bronze: « La ferme » de Ghazi Zaghbani
– Prix de la meilleure dramaturgie: Sulayman Al Bassam (Kuweit)
– Prix de la meilleure interprétation féminine: Hala Omrane (Kuweit)
– Prix de la meilleure interprétation masculine: Ghazi Zaghbani
– Prix de la meilleure scénographie: Ghazi Zaghbani
– Prix Néjiba Hamrouni pour la liberté d’expression: « Godzilla- Le phénomène » de Aous Ben Brahim avec une mention spéciale pour « Rouheb » de Mouayad Ghazouani et « Le dîner des chiens » de Youssef Mars
– Prix -Théâtre de liberté :
1er prix: « Voyage » – Prison de Borj Erroumi/
2e prix : « Ni divorcé ni en stand by » – Prison de Mahdia/
3e prix : « Le partenariat un fardeau », prison de Messaadine-Sousse