Dans le cadre de la Convention de partenariat international signée au printemps 2023 à Tunis entre M. Laurent Jost, directeur artistique de la Fondation Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed-Amouri, et Mme Ulla Krauss-Nussbaumer, ambassadrice d’Autriche en Tunisie, un concert est programmé ce soir, samedi 3 février à 19h, à l’Hôtel Hasdrubal Thalassa à Yasmine Hammamet. Baptisé «Le Concert des continents Europa-Africa», il réunit 25 artistes autrichiens issus de la fameuse Université de musique et des arts du spectacle de Vienne (MDV) et des musiciens tunisiens de l’Orchestre de l’Opéra de Tunis. Ce concert couronne une résidence à l’hôtel, sous la houlette de Fedor Rudin, violoniste de notoriété internationale, mondialement connu pour avoir notamment été violon solo du fameux Orchestre philarmonique de Vienne. C’est dire la joie et l’enthousiasme des jeunes musiciens participant aux rencontres ! D’aspect débonnaire, Rudin est d’une amabilité remarquable.
M. Laurent Jost, directeur musical de la Fondation Hasdrubal, qui, rappelons-le, est la cheville ouvrière du déroulement des rencontres internationales entres les conservatoires européens et les étudiants et musiciens tunisiens, veille attentivement et musicalement au bon déroulement des répétitions, un œil par-ci, un geste d’encouragement par-là et l’archet glisse sur les cordes sans encombre.
Le violoniste Zied Zouari, qui encadre des étudiants tunisiens, nous dit tout le bien des instrumentistes autrichiens «d’un niveau très haut et surtout d’une adaptabilité remarquable, je m’attendais à une rigueur allemande, j’étais surpris par leurs souplesse d’esprit…» A la répétition finale à laquelle nous avions eu la chance d’assister, les musiciens tunisiens ont montré un entrain apparent. Un morceau classique, une Passacaglia de Händel violon et violoncelle, jouée par Mehdi Dhaker, Mohamed Majdi Bahloul, nous a franchement bluffés. Un Quartet pour cordes classique (opus 77) de Haydn exécuté par Tim de Vries, Karla Kriz, Salvatore Borelli et Domankos Hartmann nous a fortement frappés par sa rigueur et sa virtuosité. Heureux, les amateurs de musique qui assisteraient au spectacle.