Enseignement – 2e trimestre : Calendrier des épreuves

2,037
enseignement examen classe élève

 

Après une petite pause d’une semaine, nos élèves ont repris, le 12 février, les bancs de l’école. Cette date marque, justement, le démarrage du deuxième trimestre pour plus de deux millions d’écoliers, collégiens et lycéens.

D’ores et déjà, les devoirs ont commencé tant pour les élèves du primaire que pour leurs camarades des collèges et lycées. Cette période n’est pas trop longue. Elle court du 12 février au 2 mars. Après quoi on s’attaquera aux devoirs de synthèse dans les établissements préparatoires et secondaires.

Le 24 février, tous les enseignants devraient en avoir fini avec les devoirs de contrôle. Car, dès le 4 et jusqu’au 9 mars 2024, ce sera au tour de la semaine ouverte au cours de laquelle les élèves subiront les examens de contrôle dans les matières, comme les différentes éducations (islamique, théâtrale, musicale, etc.), ainsi que les humanités. Durant cette période, les épreuves se dérouleront dans les séances réservées aux cours.

Du 11 au 16 mars, les élèves entameront les examens dans le cadre d’une semaine bloquée. Les cours seront suspendus. Immédiatement après, démarreront les vacances de printemps qui vont du 17 au 31 mars. En principe, les professeurs doivent corriger les devoirs et les rendre aux élèves, à la rentrée. Soit entre le 1er et le 6 avril. Pour les conseils de classe, ils sont prévus du 13 au 17 avril.

En plein Ramadan    

En ce qui concerne les écoliers, les épreuves pratiques et orales se dérouleront du 26 février au 2 mars. Quant aux épreuves écrites, elles auront lieu du 4 au 9 mars. La période du 11 au 16 mars sera consacrée à la correction des devoirs et à la remise des copies aux élèves. Les enseignants, pour leur part, se chargeront de remettre les notes à l’administration par le biais de l’espace numérique destiné à cet usage.      

Il faut noter que, pour cette année, les épreuves de la deuxième semaine (du 11 au 16 mars) se dérouleront au cours du mois de Ramadan. De même que pour la première semaine de la rentrée après les vacances de printemps qui, elle aussi, se déroulera en plein Ramadan. Autrement dit, il y aura un horaire spécial avec une réduction de 10 mn pour chaque séance. Bien sûr, les enseignants devront en tenir compte, lors de l’élaboration des devoirs qui seront soumis aux élèves.

Les journées des 8, 9 et 10 avril devraient être des journées de congé à l’occasion de la fête de l’Aïd El Fitr.

Laisser un commentaire