L’Onu soutient la candidature palestinienne : vers une reconnaissance officielle?

4,641

© Assemblée générale des Nations Unies – New York

L’Assemblée générale des Nations unies a apporté un soutien de taille à une candidature d’adhésion des Palestiniens au statut de membre de plein droit de l’Onu et recommandé au Conseil de sécurité qu’il « réexamine la question favorablement ».

L’Assemblée générale de l’Onu a adopté le projet de résolution par 143 voix. Neuf pays ont voté contre – notamment les États-Unis et Israël- et vingt-cinq se sont abstenus.

Le texte n’accorde pas aux Palestiniens le statut de membre de plein droit des Nations unies mais reconnaît qu’ils répondent aux critères nécessaires pour rejoindre l’organisation.

La résolution « établit que l’État de Palestine (…) devrait être autorisé à (déposer sa candidature d’adhésion) au statut de membre » et « recommande que le Conseil de sécurité réexamine la question favorablement ».

« Nous voulons la paix, nous voulons être libres », a dit à l’Assemblée Ryad Mansour, le délégué de l’Autorité palestinienne auprès de l’Onu, avant le vote. « Un vote favorable est un vote pour l’existence des Palestiniens. Cela ne va à l’encontre d’aucun État. C’est un investissement dans la paix. »

Laisser un commentaire