Démarrage du Festival du film francophone en Tunisie : Le cinéma francophone à l’honneur

255

 

La saison 2024 des Journées de la francophonie en Tunisie se prolonge avec «Le Festival du film francophone», événement qui se tient à Tunis du 3 au 15 juin et à Sousse du 5 au 19 juin. Le rendez-vous des amateurs du 7e art francophone à ne pas manquer puisque la quantité, la qualité et la gratuité des films sont à la portée.

Au total, une vingtaine de films (courts et longs métrages, films d’animation et documentaires) proposés par l’OIF et 15 autres ambassades membres du GAF: l’Argentine, l’Autriche, la Bulgarie, le Cameroun, le Canada, l’Egypte, la France, le Gabon, la Grèce, le Maroc, la Roumanie, la Serbie, la Suisse, Wallonie-Bruxelles et la Tunisie seront projetés.

Ces films, qui permettront d’assouvir sa soif du 7e art, traitent de thèmes universels comme l’amour, l’amitié, l’engagement pour un avenir meilleur, mais abordent également un certain nombre de sujets d’actualités, tels que la situation des femmes ou encore le dérèglement climatique. Un événement qui fera résonner les voix et accents pluriels sur des sujets qui réunissent la communauté francophone dans son ensemble au-delà des frontières.

Rendez-vous incontournable des Journées de la Francophonie en Tunisie, le Festival du film francophone vise à offrir aux publics francophones et francophiles une riche programmation.

L’inauguration du festival a eu lieu dans la soirée du 4 juin 2024 à l’auditorium de l’IFT en présence d’invités cinéphilés curieux de découvrir le film d’ouverture signé Kaouther Ben Henia « L’homme qui a vendu sa peau ». Haoua Acyl, représentante de l’OIF pour l’Afrique du Nord, a souligné l’importance du maintien de cette manifestation en valorisant la diffusion de la francophonie et en soulignant les accomplissements de l’Organisation internationale de la francophonie.

Célébrer la création culturelle francophone, sa diversité et l’ambition de soutenir sa diffusion auprès d’un large public sont autant d’enjeux cruciaux pour l’avenir de la langue française. C’est en ce sens que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a choisi la thématique «Créer, innover et entreprendre en français» pour le prochain «Sommet de la Francophonie» qui se tiendra à Villers-Cotterêts en octobre 2024.

Le programme détaillé des Journées de la francophonie de 2024 est accessible sur les réseaux sociaux de l’IFT de Tunis, de Sousse et les journées de la francophonie – Tunisie.

Laisser un commentaire