Un héritage retrouvé : la Tunisie récupère des artefacts historiques de France

777

 

Une collection d’artefacts archéologiques en provenance de France a été récupérée au cours de la semaine dernière, a annoncé, mardi, le ministère des Affaires Culturelles.

La Tunisie a récupéré ces artefacts en coordination entre le ministère des Affaires Culturelles représenté par l’Institut National du Patrimoine (INP) et le ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger.

Dans un communiqué publié, mardi dans l’après-midi, le ministère des Affaires Culturelles a fait savoir que la collection comprend un chapiteau composite en calcaire, deux bases de colonnes et deux pierres de catapulte. Selon les estimations des experts de l’INP, ces trois pièces archéologiques datent respectivement du troisième siècle, de l’antiquité tardive et de la période romaine.

Trois armes à feu datant du XIXe siècle et une ceinture de cartouche en cuir datant du XXe siècle sont également parmi les objets récupérés.

Ces objets ont été transmis à la Tunisie par la famille d’un ancien militaire français ayant servi en Tunisie entre 1954 et 1959. La restitution a été faite en coopération entre l’un de ses fils, l’ambassade de Tunisie en France et le Consulat général à Paris, indique le ministère.

Laisser un commentaire