SONEDE: L’eau du robinet ne présente aucun risque pour la santé

86

L’experte en nutrition Leïla Alouane estime que d’un point de vue bactériologique, l’eau du robinet est saine et potable à la consommation, malgré son goût parfois chloré. Elle recommande d’y ajouter du citron ou des feuilles de menthe pour améliorer son goût.

Selon l’experte en nutrition Leila Alouane, l’eau du robinet ne présente aucun risque pour la santé. Elle a toutefois mis en garde contre les unités anarchiques d’osmose de l’eau. Dans une déclaration, elle a assuré que l’eau du robinet contient des avantages nutritionnels et est soumise au contrôle de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede).

L’experte a estimé que d’un point de vue bactériologique, l’eau de robinet est saine et potable à la consommation, malgré son goût parfois chloré. Elle recommande d’y ajouter du citron ou des feuilles de menthe pour améliorer son goût.

Les techniques anarchiques de traitement de l’eau n’éliminent pas nécessairement les microbes, mais permettent seulement de retirer certains résidus afin d’améliorer le goût, a-t-elle expliqué. 

Leila Alouane a relevé la question de l’absence de contrôle sanitaire sur cette activité. Et d’ajouter qu’en plus, l’eau, dans les unités anarchiques d’osmose, est mise dans des bouteilles inappropriées, contrairement à l’eau minérale qui est soumise de manière quasi quotidienne au contrôle. Les différentes eaux conditionnées en Tunisie contiennent des bienfaits nutritionnels dans la mesure où elles sont riches en magnésium et en calcium avec des taux réduits de nitrate, rassure l’experte. Selon les données fournies par l’Office national de l’eau minérale, en 2021, le Tunisien a consommé près de 247 litres d’eau minérale.

Laisser un commentaire