L’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a accordé 13.243 accréditations à des journalistes, des organisations, des observateurs électoraux relevant des associations, des représentants des candidats et des observateurs invités, selon Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’instance.
Dans une déclaration, donnée hier, Mansri a indiqué que les accréditations ont été accordées à 1.211 journalistes, soit 1001 journalistes locaux et 210 représentants de médias étrangers.
L’instance a également octroyé des accréditations à 1.707 observateurs, soit 1592 observateurs locaux et 115 observateurs internationaux, a-t-il ajouté.
En ce qui concerne les représentants des candidats (3 candidats), a-t-il poursuivi, l’Isie a accordé 10.301 accréditations et 24 autres aux invités.
Mansri a, par ailleurs, indiqué que la campagne électorale à l’étranger a enregistré deux activités dans le cadre des campagnes électorales des candidats Zouhaïer Maghzaoui et Kaïs Saïed, précisant qu’un espace a été aménagé aux sièges des missions diplomatiques tunisiennes (ambassades et consulats) pour afficher les photos et les manifestes électoraux.
S’agissant du dernier amendement de la loi électorale, le porte-parole a indiqué que l’Isie devra appliquer la loi organique n°2024-45, amendant certaines dispositions de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums. Celle-ci est entrée en vigueur après sa publication au Journal officiel de la République tunisienne (Jort), n°118, attribuant ainsi à l’Ordre judiciaire la prérogative d’arbitrer les litiges électoraux.