La convention s’inscrit dans le cadre du projet «Appui au développement inclusif et durable de la filière céréalière» et du projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie financés par la Banque africaine de développement.
Un nouveau programme spécifique visant à financer la saison des céréales au titre de 2024/2025 sera créé en vertu d’une convention signée, hier, entre le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche et la Banque tunisienne de solidarité (BTS).
Cette convention prévoit l’octroi de prêts saisonniers destinés aux petits agriculteurs céréaliers ainsi qu’aux sociétés mutuelles de services agricoles (Smsa) aux fins de restaurer les équipements de tamisage et de traitement des semences locales, indique le ministère dans un communiqué.
Ces prêts seront accordés à des conditions préférentielles sans fournir de garanties en nature.
La convention s’inscrit dans le cadre du projet «Appui au développement inclusif et durable de la filière céréalière» (Padific) et du projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie (Pausat) financés par la Banque africaine de développement (BAD).
Selon le ministère, la date limite de soumission des demandes d’obtention des prêts a été fixée au 20 décembre 2024.