Au total, 18 morts dans cette frappe, « la plus meurtrière depuis 2000 », qui a été menée par un chasseur F-16 et visé une cafétéria pleine de jeunes hommes au rez-de-chaussée d’un immeuble.

SYNTHÈSE — Alors que le ministère libanais de la Santé a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi que 37 personnes avaient été tuées en 24 heures dans des frappes sur le pays, l’armée sioniste a bombardé un camp de réfugiés de Tulkarem, une ville du nord de la Cisjordanie.

Le bilan s’est élevé à 18 morts selon l’Autorité palestinienne. Sur son compte Telegram, le ministère palestinien de la Santé les a qualifiés de « martyrs », revoyant à la hausse un précédent bilan de 16 morts.

Une source au sein des services de sécurité palestiniens a indiqué à l’AFP qu’il s’agit de la frappe sioniste la plus meurtrière en Cisjordanie depuis 2000, a indiqué à l’AFP. Un responsable du camp de Tulkarem, Fayçal Salama, a également déclaré que l’attaque avait été menée par un chasseur F-16 et avait visé une cafétéria.

Opération entre l’armée sioniste et le Shin Bet

« Dans le cadre d’une opération conjointe des forces armées et du Shin Bet, l’armée de l’Air israélienne […] a mené une frappe dans la région de Tulkarem et éliminé le chef [local]  […] du Hamas », Zahi abd al-Razaq, alias Zahi Oufi, indique un communiqué militaire sioniste.

L’armée sioniste l’accuse d’avoir commandité et participé à de nombreuses attaques dans le nord de la Cisjordanie et affirme qu’il s’apprêtait à en commettre à nouveau à « très brève échéance ».

Tulkarem avait déjà été visé fin août par des raids aériens et terrestres sionistes menés dans le cadre d’une offensive sioniste à grande échelle contre la résistance palestinienne.

Les Nations unies ont condamné hier ce qu’elles ont qualifié de «frappe aérienne illégale» de l’entité sioniste.

«Cette attaque s’inscrit dans un contexte très préoccupant d’usage illégal de la force par les forces de sécurité israéliennes au cours d’opérations de type militaire en Cisjordanie, qui ont causé de nombreux préjudices aux Palestiniens et d’importants dégâts aux bâtiments et aux infrastructures», a indiqué le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dans un communiqué.

Dans un communiqué, le Hamas a, également, condamné une « attaque cruelle » marquant « une escalade dangereuse ».

De son côté, le Fatah, mouvement du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a appelé lui à un « jour de colère » hier en l’honneur des « martyrs héroïques » de Tulkarem.

Enfin, à Gaza, le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas a annoncé avant-hier un nouveau bilan de 41.802 morts à Gaza depuis le début de la guerre avec l’entité sioniste il y a près d’un an.

Au moins 14 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 96.844 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023.

La Presse de Tunisie avec agences et médias

Laisser un commentaire