La chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Siliana a condamné le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel, ainsi que d’autres accusés, à une peine de 5 ans et 8 mois de prison dans le cadre de quatre affaires liées à des parrainages frauduleux, selon le procureur de la République, Abdelssalem Mekki.
Le procureur a ajouté qu’une cinquième affaire a été renvoyée à la semaine prochaine pour délibération.
Il est à rappeler que la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Siliana avait décidé, jeudi 19 septembre 2024, après délibération, de reporter l’examen de l’affaire tout en rejetant les demandes de libération formulées par Ayachi Zammel.
Ayachi Zammel est en détention depuis le 4 septembre 2024. Il avait déjà été condamné par les tribunaux de Jendouba et de Tunis 2.
Le Tribunal de première instance de Jendouba avait condamné, le 18 septembre 2024, Ayachi Zammel à une peine d’un an et huit mois de prison dans une première affaire, où il comparait en état de détention avec d’autres accusés.
De son côté, le Tribunal de première instance de Tunis 2 avait condamné le candidat à la présidentielle à une peine de douze ans de prison dans quatre affaires de parrainages frauduleux, soit trois ans pour chaque dossier, et lui a interdit de participer au vote.
Selon Abdelsattar Messaoudi, membre du collectif de défense, Ayachi Zammel fait face à 35 chefs d’accusation pour « falsifications de parrainages ».