L’ISIE annonce les résultats définitifs de la présidentielle 2024 : Kaïs Saïed, Président de la République dès le premier tour

44

 

• Le Président Kaïs Saïed remporte 2.438.954 voix, soit un taux de 90,69%
• Les présidents de l’ARP et du Conseil national des régions et des districts coordonneront pour la tenue d’une séance plénière conjointe au cours de laquelle le Président élu prêtera serment

Conformément au communiqué publié, jeudi 10 octobre 2024, l’Instance supérieure indépendante des élections (Isie) a procédé, hier, vendredi, à 19h30, à la proclamation par la voix de son président, Farouk Bouasker, des résultats définitifs de l’élection présidentielle tenue le dimanche 6 octobre.

Ainsi, Farouk Bouasker a-t-il souligné que le Conseil de l’Isie a décidé de valider les résultats définitifs de l’opération électorale comme suit :

– Le candidat et président sortant, Kaïs Saïed, est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle après avoir remporté 2.438.954 voix, soit un taux de l’ordre de 90,69%.

– Le candidat Ayachi Zammel a obtenu les voix de 197.551 votants, soit un taux de 7,35%.

– Le candidat Zouhaïer Maghzaoui a réussi à convaincre 52.903 votants, soit un taux de 1,97%.

Le président de l’Isie a relevé, par ailleurs, que le nombre de votants à l’intérieur et à l’extérieur du pays, dimanche 6 octobre, s’élève à 2.808.548 sur un total de 9.753.217 inscrits sur les listes électorales.

Les voix décomptées pour les trois candidats sont de l’ordre de 2 millions 689.408. Quant aux bulletins blancs, ils sont de 34.187, les bulletins annulés s’élèvent à 84.953.

Pour ce qui est du taux de participation général, il est comptabilisé à 28,8%.

Farouk Bouasker n’a pas manqué d’insister sur les efforts consentis par les membres de l’Isie dans le but de faire réussir l’opération électorale.

Ainsi, ont-ils été créés 113 centres de vote dans les régions rurales, 55 tentes de vote ont été implantées dans les régions éloignées.

Pour ce qui est des électeurs votants à l’étranger, ils ont été quelque 55% à avoir voté dans des centres où ils n’étaient pas inscrits lors de la précédente élection présidentielle.

En conclusion, le président de l’Isie a annoncé qu’une correspondance officielle serait adressée au Journal officiel de la République tunisienne (Jort) en vue de la publication des résultats définitifs de l’opération électorale.

Le rapport final du Conseil de l’Isie sera adressé au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) afin qu’il coordonne avec le président du Conseil national des régions et des districts pour la tenue d’une séance plénière conjointe entre les deux Chambres au cours de laquelle le président réélu, Kaïs Saïed, prêtera le serment constitutionnel.


Biographie du Président de la République, Kaïs Saïed, réélu officiellement dès le premier tour de la présidentielle 2024

Le candidat Kaïs Saïed (indépendant) a remporté la présidentielle pour entamer un nouveau mandat de 5 ans dès le premier tour. Il a obtenu…voix, a annoncé, hier soir l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

Né le 22 février 1958 à Tunis, Saïed est âgé de 66 ans. Il est le 7e Président de la République depuis la proclamation du régime républicain en Tunisie en 1957.

Kaïs Saïed s’était présenté à l’élection présidentielle de 2019 en tant qu’indépendant et l’avait remportée au second tour avec 72.71% des voix.

Il a pris ses fonctions en tant que président de la République le 23 octobre 2019.

Son mandat a été, notamment, marqué par l’ampleur des mesures prises le 25 juillet 2021 dont la dissolution du Parlement issu des législatives de 2019 et l’adoption d’une nouvelle Constitution lors du référendum du 25 juillet 2022.

Un nouveau parlement a été installé en décembre 2022 et des Conseils locaux et régionaux élus ont été mis en place entre 2023 et 2024.

Une deuxième chambre parlementaire a été alors créée le conseil national des régions et des districts, composé de 77 membres.

Kaïs Saïed est titulaire d’un diplôme d’études approfondies en droit international public de la faculté de Droit et des Sciences politiques de Tunis, d’un diplôme de l’Académie internationale de droit constitutionnel et d’un diplôme de l’Institut international de droit humanitaire de Sanremo, en Italie.

Il a commencé sa carrière professionnelle en tant que professeur à la faculté de Droit, des sciences économiques et politiques de Sousse, avant de rejoindre en 1999 la faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis.

Entre 1989 et 1990, Saïed a occupé les fonctions de rapporteur des deux commissions spéciales auprès du secrétariat général de la Ligue arabe chargées de la révision du projet de Charte de la Ligue et du projet de statut de la Cour de justice arabe.

Il a collaboré en tant qu’expert, entre 1993 et 1995, avec l’Institut arabe des droits de l’Homme.

Kaïs Saïed est membre du conseil scientifique de l’Académie internationale de droit constitutionnel et membre de son conseil d’administration depuis 1997.

Il a également présidé le Centre tunisien du droit constitutionnel pour la démocratie, fondé en 2011. Kaïs Saïed est marié et père de trois enfants.

Laisser un commentaire