Le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, a inauguré samedi trois nouveaux établissements scolaires dans le gouvernorat de Monastir, à savoir deux écoles primaires et un collège.
Parmi ces établissements, figurent l’école primaire « Mootamar 2 », réalisée avec un budget de 718 000 dinars, en activité depuis le 15 septembre 2024, ainsi que l’école primaire « Cité du Stade » à Touza, dont la construction a coûté 200 000 dinars et qui accueille actuellement 170 élèves.
Le ministre de l’Éducation a également inauguré le collège « Bkalta 2 » dans la localité de Hmada Bouhaira à Bkalta, réalisé avec une enveloppe de plus de 5 millions de dinars. Les travaux de construction y sont avancés à 70 %, et les cours ont déjà débuté grâce à la réception de quatre salles de classe et du complexe administratif, en attendant l’achèvement complet du projet en décembre 2024.
Par ailleurs, Nouri s’est informé de l’avancement des travaux dans plusieurs établissements scolaires.
Au lycée Bourguiba à Monastir, les travaux de rénovation d’une partie de la clôture, réalisés pour un coût de 304 000 dinars, sont achevés à 99 %. Les réhabilitations de la bibliothèque, de la salle des enseignants, des salles d’informatique, d’histoire et de géographie, des unités sanitaires, de la salle de sport et des vestiaires se poursuivent, avec une enveloppe totale de 997 000 dinars.
Le ministre s’est également rendu au collège de Menzel Hayet, où les travaux de construction ont avancé à 50 %, avec un budget d’environ 4 millions de dinars, ainsi qu’au lycée de Teboulba, qui a été équipé d’un laboratoire et d’une salle ordinaire, financés à hauteur de 140 000 dinars par la société civile de Teboulba.
Nouri a déclaré aux médias que 37 nouveaux établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) ont été construits au cours de l’année 2024-2025. Il a précisé que les travaux de réhabilitation continuent, grâce aux financements du ministère de l’Éducation, ainsi qu’aux contributions de la société civile, des banques et des entreprises nationales.
Il a souligné que son département s’efforce d’assurer aux élèves des moyens de transport, de logement et de meilleurs dispositifs pédagogiques. Sa visite à Monastir s’inscrit dans une série de déplacements visant à évaluer l’état des établissements scolaires, à pallier les insuffisances et à améliorer les performances du système éducatif.