De retour à l’entraînement progressif juste après la dernière victoire contre l’ES Zarzis en championnat, le Club Africain met actuellement les bouchées doubles pour enchaîner à la réception du CSS, samedi prochain à 17h30.
Pour meubler la trêve internationale actuelle, les hommes de Bettoni ont croisé vendredi dernier la sélection nationale junior au Parc Mounir Kebaili. A cet effet, si le CA s’est imposé par la plus petite des marges avec un but de Kingsley Eduwo à la 7’, l’important pour Bettoni était de préparer le choc à venir face aux Sfaxiens, un sérieux examen pour des Clubistes qui n’ont pas encore croisé de cador jusque-là en championnat. Cependant, le staff n’a pas lancé d’entrée tous les assidus de l’équipe type, quoiqu’avec Shili, Ghrissi, Makrem Sghaier, Mohamed Shawkan, Mohamed Amine Ajmi, Ben Abda, Khadhraoui, Eduwo, Moez Hassen, Zemzemi et Kinzumbi, le onze de départ avait fière allure. Dans le même temps aussi, Zaâlouni, Tiny, Yeferni, Maghzaoui, Bouabid, Guizani, Arfaoui, Kelaleche, Srarfi, Garreb et Aziz Belloumi ont été maintenus en réserve, sur le banc. Enfin, lors de cette revue d’effectif, Ahmed Khélil, Yassine Dridi, Rami Bedoui et Hamdi Laâbidi ont été ménagés, alors qu’Ait Malek a logiquement manqué ce rendez-vous vu ses engagements avec le Team Tunisie.
Kinzumbi bientôt régularisé
Pour revenir à Kinzumbi à présent, bien que pas encore qualifié, ce pur gaucher a cependant évolué en tant que titulaire face à l’équipe nationale junior. Signataire d’un engagement jusqu’en 2027 avec le CA, l’international congolais, ailier droit de son état, a vu, dans un premier temps, son certificat de transfert international bloqué par la fédération congolaise de football. Par la suite, prenant les devants, le CA s’est vu délivrer une carte de qualification internationale provisoire par la Fifa, et ce, dans l’attente du règlement du litige qui oppose le joueur à son ancien club, le TP Mazembe. En clair, à propos dudit litige, les Corbeaux n’ont pas admis que le joueur passe au CA en temps qu’agent libre, et estiment que l’accord avec les Clubistes a été tenu en violation de son contrat professionnel avec le club de Lubumbashi, ledit contrat prenant fin en septembre 2025. Voilà tout pour Kinzumbi, alors que la Fifa avait accordé un délai jusqu’à aujourd’hui pour délivrer le CIT et permettre au joueur de signer ses débuts officiels avec le CA.
Renouvellement de contrats
Volet négociations avant reconduction à présent, l’exécutif a débuté les discussions avec Hamdi Laâbidi dont le contrat s’achève en juin 2025. Sachant que le buteur clubiste peut signer un précontrat pour le club de son choix l’hiver prochain, le bureau s’active à lui proposer une belle rallonge, un traitement financier qui devrait lui convenir. Buteur à 28 reprises en trois saisons, l’attaquant de 22 ans a aussi délivré 9 assist et provoqué cinq penalties sur la même période. Le garder coule donc de source pour le CA. Après Hamdi Laâbidi, ce sera au tour du Nigérian Kingsley Eduwo de rempiler pour une année de plus. Le CA devrait ainsi lui proposer une prolongation jusqu’en juin 2026. Enfin, volet internationaux, outre Ait Malek qui a disputé le match de la Tunisie face aux Comores, Kenneth Semakula a participé en tant qu’arrière droit au match de l’Ouganda contre le Sud Soudan (1-0) alors que l’axial Ali Youssef a lui aussi été titularisé avec la Libye lors de l’opposition contre le Nigeria.