Anissa Aida à la Fashion Week
Clôturant la Fashion Week de Paris, un défilé de créateurs francophones donnait le coup d’envoi au Festival de la francophonie. Anissa Aida y participait avec ses créations à l’esthétique japonisante, riches des savoir-faire de l’artisanat tunisien. Sa ligne, adoptée aujourd’hui à l’international, moderne et fonctionnelle, remporte tous les succès.
Quand c’est bien il faut le dire
Qui l’eût cru ? Nous qui nous plaignons que le Tunisien ne lit pas ! Un récent rapport affirme que la Tunisie serait le deuxième pays à avoir publié le plus de livres au cours de l’année 2022. Sur une liste de 76 pays du monde, la Tunisie est le seul pays arabe à figurer. Nos 350 maisons d’édition, malgré l’exiguïté du marché et les énormes difficultés financières qu’elles rencontrent, auraient réussi à publier 3.000 titres. Respect.
Pour une biennale de la Tapisserie?
L’idée est dans l’air. Elle suit, en fait, l’air du temps de l’art en Tunisie et dans le monde. Chez nous, une magnifique exposition de tapisserie d’artistes à TGMGallery fait courir amateurs et collectionneurs. D’autres expériences ont eu lieu ou sont en préparation.
Aussi, semblait-il judicieux à nos responsables d’évoquer ce projet : impliquer artistes et artisans dans un projet commun qui fera revivre cet art ancestral et lui offrira une nouvelle actualité, lui permettant de sortir du cadre ethnique pour accéder à une dimension artistique.
Tozeur dans le Top 10
Tozeur, la ville des sables, a été classée quatrième dans le top 10 des destinations les plus recherchées, selon le site de réservation touristique Skyscanner. L’ouverture de lignes aériennes, d’un nouvel hôtel et la création de festivals et de rencontres ont porté leurs fruits pour la ville dont Gide, Star Wars et le Patient anglais sont tombés amoureux.
Amina Ben Smail consacrée meilleure
actrice
Bon sang ne saurait mentir. Amina Ben Smail est la petite-fille de Mohamed Ben Smail, premier éditeur tunisien, et fille de Karim Ben Smail, son fils qui a suivi brillamment ses traces. Sa mère, Nadra, psychanalyste réputée, présidente de l’Association tunisienne de psychanalyse, est l’auteur de plusieurs ouvrages.
Le plus lu : «Ecoutez vos enfants». Amina, jeune et brillante actrice que sa maman a certainement dû écouter, remportait récemment le prix de la meilleure actrice au Festival du film arabe de Casablanca
Hommes publics
Le jeune et talentueux top model tunisien, Fares Ben Mbarka, vient de se voir consacrer 20 pages dans «Les hommes publics» pour raconter le sud tunisien en images. Une bien jolie façon de mettre sa notoriété au service de celle de son pays. Bon vent Fares..