Accueil A la une Ariana : L’hôpital Mahmoud El Matri remporte le premier prix de la gestion hospitalière Kaizen

Ariana : L’hôpital Mahmoud El Matri remporte le premier prix de la gestion hospitalière Kaizen

 

L’hôpital Mahmoud El Matri, situé à l’Ariana, a reçu hier, lundi, le premier prix en tant que structure sanitaire modèle pour la gestion de la qualité selon l’approche japonaise 5S-KAIZEN-TQM, en matière de gouvernance hospitalière et de qualité des services.

L’annonce de l’attribution du prix a été faite lors d’une rencontre organisée à Tunis, visant à présenter l’état d’avancement de l’implémentation de cette méthode dans les structures sanitaires modèles. Cette approche cherche à améliorer la gestion hospitalière et la qualité des services de santé par l’adoption et l’instauration du système 5S-KAIZEN-TQM.

Il convient de rappeler que l’hôpital Mahmoud El Matri participe à une expérience pilote, lancée en mars 2023, visant à appliquer le concept Kaizen dans les hôpitaux publics. Ce projet, initié par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en collaboration avec le Ministère de la Santé, inclut également trois autres établissements hospitaliers : le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Tunis, l’Hôpital Abderrahmen Mami à l’Ariana et l’Hôpital régional Haj Ali Soua Ksar Hellal à Monastir. Ces structures serviront de modèles pour l’implémentation du concept Kaizen dans l’ensemble des hôpitaux publics tunisiens.

La stratégie Kaizen, un pilier du TQM (Total Quality Management) reconnu internationalement, se concentre sur l’amélioration continue et encourage les individus et les organisations à viser constamment de meilleurs résultats. Issue des termes japonais « kai » (changement) et « zen » (mieux), Kaizen peut être traduit par « amélioration continue ».

Cette philosophie met l’accent sur le fait que de petites améliorations quotidiennes peuvent mener à de grands changements sur le long terme, en encourageant tous les membres de l’organisation, de la direction aux employés de terrain, à participer activement à l’identification et à la mise en œuvre des améliorations de leurs processus de travail.

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