Une collection de près de 11 795 artefacts archéologiques carthaginois, dont 3 460 pièces d’or, en provenance des États-Unis, sera restituée à la Tunisie, a annoncé jeudi l’Institut national du patrimoine (INP).
Ce projet s’inscrit « dans le cadre de la coopération culturelle et scientifique entre la Tunisie et les États-Unis », précise un communiqué de l’INP publié ce matin sur les réseaux sociaux.
La coordination pour la finalisation de ce projet est en cours entre l’Institut national du patrimoine et l’Université de Géorgie. Ces deux institutions « concluront un accord pour rapatrier les artefacts archéologiques carthaginois expédiés aux États-Unis dans les années 1980, dans le cadre des missions archéologiques internationales de sauvegarde et de préservation du site archéologique de Carthage », poursuit le communiqué.
L’INP précise que ces artefacts ont été envoyés temporairement entre 1980 et 1997 pour être étudiés et analysés scientifiquement, dans le cadre du projet conjoint entre la Tunisie et l’Unesco visant à sauver le site archéologique de Carthage.
Il est également mentionné que plusieurs artefacts ont été « expédiés vers certains pays européens et américains participant aux campagnes d’analyses et de recherches archéologiques ».
Enfin, l’INP souligne que « tous les artefacts archéologiques tunisiens placés auprès des institutions de recherche à l’étranger seront récupérés ».
Il convient de rappeler que le « Pacte pour l’avenir », adopté récemment à New York lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, « appelle les États à intégrer la culture dans leurs politiques économiques, sociales et environnementales, à promouvoir le dialogue interculturel et à renforcer la coopération internationale pour le retour et la restitution des biens culturels ».