96
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, Mohamed Bouhlal, contrôleur général des domaines de l’État et des affaires foncières et coordinateur général des équipes conjointes de contrôle des véhicules administratifs, a déclaré qu’en Tunisie, le nombre de véhicules administratifs s’élève à 96 mille. 45.000 véhicules sont à la disposition de l’État, 37.000 sont affectés aux établissements publics, et le reste est consacré aux collectivités locales. D’après lui, ces véhicules ne sont utilisés que dans le cadre de missions officielles, mais certains d’entre eux sont considérés comme voitures personnelles.
45%
La Tunisie a adopté des objectifs climatiques ambitieux en ratifiant, en octobre 2016 (loi n°2016-72), « L’Accord de Paris » sur le climat pour la mise en œuvre de la Convention Cadre des Nations unies sur le changement climatique. Dans le cadre de la mise en œuvre de cet Accord, la Tunisie a développé sa contribution déterminée au niveau national (CDN) dont les objectifs prévoient de réduire la consommation d’énergie primaire de 30%, augmenter la part des énergies renouvelable de 35% et diminuer l’intensité carbone de l’économie tunisienne de 45% et cela d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2010.
2,7%
La plateforme commerce électronique «Jumia» va arrêter son activité sur les marchés tunisien et sud-africain. Une cession, qui prendra forme d’ici la fin de l’année, permettra à l’entreprise, selon son premier responsable, de se concentrer sur ses autres marchés plus prometteurs pour bénéficier d’un potentiel de croissance plus fort, afin de garantir une meilleure rentabilité. La plateforme compte réduire ses effectifs et abandonner des activités telles que la livraison de nourriture et les services de livraison non liés à son activité de commerce électronique. Il est à préciser que les deux entreprises en Tunisie et en Afrique du Sud ne représentaient que 2,7% du total des commandes et 3% de la valeur brute des marchandises au cours des six premiers mois de l’exercice 2024.