L’armée sioniste avait appelé les habitants de quatre bâtiments de Haret Hreik, Choueifate et Bourj El-Brajné à évacuer les lieux.


SYNTHÈSE — Plusieurs frappes sionistes qualifiées de «violentes» ont visé hier après-midi Haret Hreik et Bourj El-Brajné, dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que Choueifate, au sud de la capitale libanaise, selon une source de sécurité citée par l’AFP et l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).

Des «frappes consécutives » ont visé le quartier de Haret Hreik, dans la banlieue sud, selon l’Ani. Un bâtiment a été frappé à deux reprises par un avion de chasse puis par un drone. Ces bombardements ont totalement détruit l’immeuble et endommagé les bâtiments avoisinants. À Choueifate, un bombardement a visé le quartier «Al-Oumara», selon l’Ani. A Bourj El-Brajné, une frappe «violente» s’est abattue sur le quartier, accompagnée d’un survol intense de drones.

Selon le quotidien libanais An-Nahar, au moins quinze frappes ont visé la banlieue sud de Beyrouth entre 14h00 et 16h00 (heure tunisienne, ndlr).

De son côté, l’armée sioniste a dit avoir bombardé hier dans la banlieue sud de Beyrouth des «dépôts d’armes du Hezbollah» et un «quartier général» du parti chiite.

Les avions de chasse sionistes ont frappé «plusieurs dépôts», selon un message posté sur X par le porte-parole arabophone de l’armée sioniste, ainsi que «le siège des services de renseignements» du parti chiite.

Hier, une frappe aérienne, qui a fait deux morts, a visé pour la première fois depuis le début de la guerre l’autoroute reliant Beyrouth au nord du Liban, selon les autorités.

Ces frappes font suite à des ordres d’évacuation publiés par l’armée sioniste pour ces différentes zones et interviennent alors qu’une pluie de projectiles venus du Liban s’est abattue dans la matinée sur le nord de l’entité sioniste et qu’un drone a été lancé vers la résidence privée du Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu.

36 morts au pays du Cèdre jeudi et avant-hier

Le ministère libanais de la Santé a affirmé hier que les frappes sionistes au Liban ont fait jeudi et avant-hier 36 morts et 204 blessés.

Selon le communiqué du ministère, ces victimes se répartissent comme suit :

– 11 morts et 95 blessés dans le mohafazat du Sud (qui comprend les cazas de Saïda, Jezzine et Tyr) ;

– 23 morts et 93 blessés dans le mohafazat de Nabatiyé (qui regroupe les cazas de Nabatiyé, Bint Jbeil, Marjeyoun et Hasbaya) ;

– Un mort et neuf blessés dans la Békaa ;

– Un mort et 12 blessés à Baalbeck-Hermel.

Ces chiffres portent le bilan global à 2.448 morts et 11.471 blessés depuis le début du conflit au Liban, le 8 octobre 2023.

Au moins 1.418 personnes ont été tuées au Liban depuis le début des bombardements sionistes massifs contre le Hezbollah le 23 septembre, d’après un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.

L’entité sioniste dit vouloir neutraliser le Hezbollah dans les régions proches de sa frontière et permettre le retour dans le nord de son territoire de quelque 60.000 habitants déplacés depuis un an par les tirs de roquettes incessants du mouvement chiite.

L’ONU a recensé environ 700.000 déplacés. Dans ce contexte explosif, l’entité sioniste a promis de riposter à l’attaque de missiles lancée par l’Iran contre son territoire le 1er octobre.

La Presse de Tunisie avec agences et médias

Laisser un commentaire