C’est avant-hier que la cueillette des olives dans le gouvernorat de Médenine a démarré. Un démarrage rehaussé par la présence de la championne tunisienne Ons Jabeur à Zarzis. L’hôte très aimée par les Akkaras a visité une huilerie moderne à Miladi, qui produit de l’huile d’olive bio conventionnelle extra-vierge, la seule dans la région.
Les agriculteurs de la ville, dont la récolte est estimée à 74 000 t d’olives, sont en pleine activité à l’heure actuelle. Et les 62 huileries commencent à recevoir les fruits après avoir aménagé les silos, les machines de pression et de malaxage… Simultanément, deux souks sont mis en place dans les localités de Chamakh et Mouensa pour l’achat et la vente de l’or jaune.
Pour leur part, les Africains subsahariens se préparent pour le travail, en installant des tentes en plastique dans les oliveraies à proximité des points d’eau. Pour eux, c’est une aubaine. Difficilement praticables, les pistes agricoles doivent être aménagées, selon les agriculteurs, alors que la direction régionale de l’équipement doit faire bouger ses tractopelles.
D’autre part, des témoins oculaires ont vu des voleurs dans des voitures utilitaires circulant la nuit dans la forêt et usant de scies électriques. Ils coupent des branches garnies de fruits et les emportent avec eux pour détacher les olives. Pour mettre fin à ces actes malsains, des tournées de contrôle s’imposent dans les alentours des champs d’oliveraies.