• Ce comité, basé à Doha, est composé de représentants pour Gaza (Khalil al-Haya), la Cisjordanie occupée par l’entité sioniste (Zaher Jabareen) et la diaspora (Khaled Mechaal), ainsi que du Conseil consultatif de la Choura du Hamas (Mohammed Darwish) et le secrétaire du bureau politique, toujours anonyme pour des raisons de sécurité.
• La police sioniste dit avoir arrêté sept Palestiniens pour espionnage au profit de l’Iran

SYNTHÈSE — Le Hamas, dont le chef Yahya Sinouar a été tué par l’armée sioniste, sera dirigé temporairement par un comité basé au Qatar, avant l’élection d’un successeur, ont rapporté avant-hier deux sources au sein du mouvement de la résistance palestinien.

«L’approche de la direction du Hamas est de ne pas désigner de successeur au chef décédé, le martyr Yahya Sinouar, avant les prochaines élections» du mouvement palestinien prévues en mars «si les conditions le permettent», a indiqué à l’AFP une source au sein du Hamas.

Yahya Sinouar, désigné chef du Hamas après l’assassinat en Iran en juillet d’Ismaïl Haniyeh, a été déclaré mort jeudi par l’armée sioniste, qui l’a tué dans le sud de la bande de Gaza, territoire palestinien où la guerre fait rage depuis un an.

Le comité de cinq membres du Hamas formé en août après l’assassinat de Haniyé pour faciliter la prise de décisions au vu des difficultés de communication avec Sinouar à Gaza «prendra la direction du groupe», d’après la source.

Ce comité, basé à Doha, est composé de représentants pour Gaza (Khalil al-Haya), la Cisjordanie occupée par l’entité sioniste (Zaher Jabareen) et la diaspora (Khaled Mechaal), ainsi que du Conseil consultatif de la Choura du Hamas (Mohammed Darwish) et le secrétaire du bureau politique, toujours anonyme pour des raisons de sécurité, a-t-elle poursuivi.

Une autre source du Hamas a assuré que la direction du groupe avait discuté de la possibilité de nommer un chef politique sans annoncer son nom, une option écartée.

Par ailleurs, le ministère palestinien de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé hier un nouveau bilan de 42.718 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec l’entité sioniste il y a plus d’un an.

Au moins 115 Gazouis tués en 48 heures

Au moins 115 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 100.282 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza.

Enfin, la police sioniste a déclaré hier avoir arrêté sept Palestiniens pour espionnage au profit de l’Iran et tentatives d’assassinats, selon un communiqué.

«Le Shin Bet [service sioniste de la Sécurité intérieure] et l’unité centrale d’enquête de la police du district d’Al-Qods ont arrêté sept habitants du quartier de Beit Safafa », à Al-Qods-Est, secteur occupé et annexé par l’entité sioniste, a indiqué la police dans un communiqué. «Ces individus, sous direction iranienne, projetaient d’assassiner un [éminent] scientifique israélien et le maire d’une grande ville israélienne», ajoute le texte.

— La Presse de Tunisie avec agences et médias

Laisser un commentaire