Express

 

Cepex — Exportation de l’huile d’olive tunisienne sur le marché chinois : Opportunités et conditions d’accès

Le 1er novembre prochain, le Centre de promotion des exportations organisera une table ronde sur les «opportunités et conditions d’accès de l’huile d’olive tunisienne sur le marché chinois». Cette initiative, qui tiendra à la Maison de l’exportateur, aura pour objectif la sensibilisation des exportateurs de l’huile d’olive tunisienne aux spécificités du marché chinois et de fournir les informations nécessaires sur les conditions d’accès, les normes et les réglementations à respecter pour réussir les opérations d’exportation sur ce marché porteur. Cette table ronde sera animée par une pléiade d’intervenants ayant une connaissance approfondie du marché chinois. Les entreprises tunisiennes exportatrices intéressées par cet événement doivent s’inscrire à travers le site : fbechikh@tunisiaexport.tn, au plus tard le 25 octobre.

BNA Bank : Le produit net bancaire s’élève à 742 millions de dinars

A fin septembre dernier, le produit net bancaire de la BNA Bank s’est établi à 742 millions de dinars, contre 738 millions de dinars au 30 septembre 2023, inscrivant ainsi une augmentation de 0,5%. Les produits d’exploitation bancaire ont atteint 1.714 millions de dinars, contre 1.606 millions de dinars une année auparavant, enregistrant une progression de 6,7%. L’encours des créances sur la clientèle, net de provisions et agios réservés, de la banque a atteint 14.330 millions de dinars contre 14.380 millions de dinars jusqu’à la même période de l’année précédente. Les dépôts de la clientèle ont enregistré, entre septembre 2023 et de 2024, une augmentation de 1.641 millions de dinars, soit une croissance de 14,3%. Le portefeuille titres investissement est passé de 4.805 millions de dinars à 6.330 millions de dinars, suite principalement à des souscriptions à l’emprunt national et à l’acquisition des BTA. Les charges d’exploitation bancaires ont enregistré une augmentation de 104 millions de dinars, passant de 868 millions de dinars au 30 septembre 2023, à 972 millions de dinars au 30 septembre 2024.

Mission économique multisectorielle à Varsovie : Pour des partenariats stratégiques

La Conect international et le Cepex organisent en collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Varsovie, l’ambassade de Pologne à Tunis et la Chambre polonaise de commerce (KIG) une mission économique multisectorielle à Varsovie, Pologne du 4 au 7 décembre prochain. Cette mission s’adresse aux PME-PMI en quête de développement international, notamment vers les marchés des Pays d’Europe centrale et orientale (Peco) dont l’objectif principal est de rencontrer en un même lieu pendant deux jours un certain nombre de dirigeants et décideurs d’entreprises polonaises, leur permettant d’initier différents types d’alliances et de partenariats stratégiques. La délégation tunisienne comptera éventuellement une vingtaine d’opérateurs économiques de plusieurs secteurs d’activités tels que l’agroalimentaire, les services et les TIC, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’industrie mécanique et électrique, le textile et le tourisme. Au programme de cette mission un forum économique tuniso-polonais et des rencontres de Networking avec les opérateurs polonais, et ce, le 5 décembre 2024, en plus visites des salons professionnels le 6 décembre.

Carthage Cement : Une évolution du chiffre d’affaires local de 7%

Le chiffre d’affaires global de Carthage Cement, au terme du troisième trimestre 2024, s’élève à 324,784 MD, soit une hausse de 1% par rapport à la même période de 2023. Les productions de clinker et des ciments, en cumulé, ont enregistré une augmentation de 7% chacune par rapport à la période précédente. Le chiffre d’affaires local a aussi connu une évolution positive de 7% passant de 249,508 MD au terme du troisième trimestre 2023, à 268,022 MD au 30 septembre 2024. Cette performance a compensé la chute du chiffre d’affaires export et a maintenu le chiffre d’affaires global de l’activité ciment stable, s’élevant à 300 MD, soit une augmentation de 1,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Au terme du troisième trimestre 2024, la production d’agrégats a enregistré une évolution positive de 6 % par rapport à la même période de 2023, et le chiffre d’affaires a augmenté de 16% sur le trimestre, s’établissant à 17,643 MD, et de 7% en cumulé. Le chiffre d’affaires de l’activité béton a enregistré une régression de -30% au terme du troisième trimestre 2024 pour s’établir à 7,070 MD contre 10,125 MD pour la même période de l’année précédente. 

Laisser un commentaire