Mais où sont donc les bus annoncés?
Jamais le transport de nos concitoyens n’a été aussi problématique. Jamais les horaires des bus aussi chaotiques. Les usagers sont réduits à attendre patiemment—ou impatiemment — le bon vouloir des chauffeurs souvent nonchalants, celui des véhicules souvent en panne, celui du saint esprit souvent absent.
On nous avait pourtant annoncé la panacée suprême : l’arrivée de bus — nouveaux ou d’occasion, peu importe pourvu qu’ils roulent—qui viendraient soulager le calvaire des citoyens qui, souvent, sont pénalisés dans leur travail pour un retard dont ils ne sont, en aucun cas, responsables.
Bon anniversaire
Bon anniversaire. Souhaitons bonheur, santé, sérénité à Si Driss Guiga qui vient de célébrer ses cent ans. Et qui, pour marquer ce centenaire heureux, a publié un livre remarquable aux éditions Ceres : «Sur le chemin de Bourguiba».
Leaders africains
Bon sang ne saurait mentir. Omar Guiga, petit-fils de Si Driss, et CEO de Wallyscar, vient d’être sélectionné parmi les leaders du Choiseul 100 Africa 2024. Depuis dix ans, ce classement souligne le rôle essentiel des décideurs de 40 ans et moins qui partagent l’ambition de propulser l’Afrique vers de nouveaux sommets en matière de développement économique, social et culturel.
Ce n’est pas la première fois, il faut le savoir, que Omar Guiga obtient cette consécration.
Nathalie Garçon, 35 ans de succès
Nathalie Garçon célèbre le 35e anniversaire de sa marque le mois prochain. Et comme de nombreux ateliers tunisiens ont contribué à ce succès, la créatrice a décidé de les impliquer dans cette célébration. A Tunis cette semaine, elle est suivie par un photographe qui capte les différents moments de son séjour, et ses visites et séances de travail dans les ateliers de couture et de broderie tunisiens. Joli hommage à nos mains anonymes.
Hommage à Michael
Michael Philip Khalil Cracknell, cofondateur de Enda, le premier organisme de microcrédit, nous a quittés. Il a passé 35 années en Tunisie au service des populations défavorisées, et l’héritage qu’il a laissé est inestimable. Il avait demandé : «Si vous souhaitez marquer mon départ, que ce soit par une petite fête».
Le groupe Enda et son épouse Esma Ben Hamida, cofondatrice de Enda, ont accédé à son dernier vœu et ont organisé, jeudi dernier, une émouvante célébration à laquelle tous ses amis et les amis de Enda étaient conviés. La fête fut amicale, chaleureuse, nostalgique.
Personne n’oubliera Michael.
Prix Gisèle Halimi
Le 18 novembre prochain, à l’Assemblée nationale à Paris, on célébrera la deuxième édition du Prix littéraire Gisèle Halimi. Ce prix consacre une œuvre de fiction qui évoque le combat des femmes pour leur liberté. Une dizaine d’auteurs sont en lice.
Ce prix a été créé à l’initiative de l’Association des avocats franco-tunisiens qui a ainsi décidé d’honorer et de perpétuer les combats de Gisèle Halimi pour les droits des femmes.
Hommage à Aly Ben Salem
Le 3 novembre prochain, le Violon Bleu Gallery offrira un magnifique hommage au pionnier des peintres tunisiens : Aly ben Salem. On y présentera les œuvres emblématiques de l’artiste, et on plongera au cœur de son univers artistique.