Accueil A la une «Génocide» commis par l’entité sioniste à Gaza : Pretoria affirme avoir déposé ses «preuves» devant la CIJ

«Génocide» commis par l’entité sioniste à Gaza : Pretoria affirme avoir déposé ses «preuves» devant la CIJ

La Presse de Tunisie | «Génocide» commis par l’entité sioniste à Gaza : Pretoria affirme avoir déposé ses «preuves» devant la CIJ

 

• Au moins 96 Gazaouis tués en 48 heures, selon le ministère palestinien de la Santé
• Enquête en France sur les propos du sioniste Meyer Habib qualifiant la population de l’enclave palestinienne de «cancer»
• Sissi propose « des négociations sous dix jours » en vue d’un cessez-le-feu complet dans le territoire

SYNTHÈSE — L’Afrique du Sud a déposé son dossier de «preuves» du «génocide» commis par l’entité sioniste à Gaza devant la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé hier le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

Ce dossier «contient des preuves démontrant que le gouvernement de l’entité sioniste a violé la convention sur le génocide», a indiqué la présidence.

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé hier un nouveau bilan de 43.020 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec l’entité sioniste il y a plus d’un an.

Au moins 96 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 101.110 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.

Le sioniste Meyer Habib dans le collimateur de la justice française

Une enquête a été ouverte en France après une plainte déposée par la Ligue des droits de l’homme (LDH) sur les propos d’un ancien député, Meyer Habib, un proche de Benjamin Netanyahu, qui avait comparé la population de Gaza à «un cancer», a indiqué hier le parquet de Paris.

«Interrogé sur le plateau de Radio J (le 20 octobre 2023) sur la réponse militaire qui devrait être apportée par Israël (à la suite de) l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023 ainsi que sur l’accueil de la population palestinienne, le député (Meyer Habib) habitué des propos polémiques a qualifié la population palestinienne de +cancer+ et a tenu un discours alarmiste, hostile, invitant au rejet et à la haine de cette population», avait écrit sur son site internet la LDH.

«La grande solidarité arabe ! Parce qu’ils savent aujourd’hui le cancer qu’est cette population. A qui on a tout donné. Israël est sorti de la bande de Gaza», avait répondu Meyer Habib à une question sur le refus de l’Egypte d’accueillir les Gazaouis fuyant les bombardements sionistes.

Une plainte a été déposée le 2 février par la LDH pour «injure publique aggravée et incitation à la haine à raison de l’origine ou de l’appartenance à une ethnie, une nation ou une race». Cette plainte, reçue le 16 juillet, a entraîné l’ouverture d’une enquête confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP), a indiqué le parquet, sollicité par l’AFP. M. Habib n’a pas répondu à l’AFP.

Elu en 2013 député des Français de l’étranger et proche du Premier ministre sioniste Benjamin Netanyahu, il a été battu lors des élections législatives anticipées en juillet. Il a partagé de nombreuses passes d’armes parfois très virulentes face à des députés de gauche depuis les attaques du Hamas contre l’entité sioniste le 7 octobre 2023.

L’ancien député franco-sioniste avait été visé en décembre par une demande de levée de l’immunité parlementaire formulée par 39 députés de gauche et rejetée. Ces députés l’accusaient d’«apologie de crimes de guerre» sionistes à Gaza: il avait lancé par deux fois «Et ce n’est pas fini !», alors qu’était évoquée la mort d’un agent du Quai d’Orsay après des bombardements sionistes sur un bâtiment d’habitation abritant des civils.

Le Caire pousse pour des pourparlers

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, dont le pays est l’un des médiateurs entre le Hamas et l’entité sioniste, a proposé d’engager « sous dix jours » des négociations en vue d’un « cessez-le-feu complet et de l’entrée de l’aide humanitaire » dans la bande de Gaza, en proie à un désastre humanitaire, après avoir proposé « un cessez-le-feu de deux jours » avant-hier, durant lequel « quatre otages seraient échangés contre des prisonniers » palestiniens détenus par l’entité sioniste, selon l’AFP.

Le président égyptien n’a pas précisé s’il avait présenté son plan au Hamas et l’entité sioniste.

Selon des médias sionistes, le chef du Mossad sioniste David Barnea, arrivé avant-hier au Qatar pour de nouvelles négociations avec le chef de la CIA Bill Burns et des médiateurs qataris autour d’un cessez-le-feu dans le territoire palestinien, devrait rester à Doha, dans l’attente de nouvelles discussions « dans les jours à venir ».

L’entité sioniste a continué hier ses frappes meurtrières au Liban et dans la bande de Gaza, où il combat le Hezbollah et le Hamas.

Dans un Moyen-Orient menacé d’embrasement, le chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique d’Iran, le général Hossein Salami, a haussé le ton contre l’entité sioniste, le menaçant de « conséquences amères inimaginables », après ses frappes samedi contre des cibles militaires en territoire iranien.

De même, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a promis une « réponse ferme » à l’entité sioniste, son ennemi juré. « Nous utilisons tous les moyens disponibles pour répondre de manière ferme et efficace à l’agression du régime sioniste », a-t-il annoncé.

La Presse de Tunisie avec agences et médias

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire