Accueil Société 15% des tunisiens souffrent de diabète : l’importance du diagnostic et du suivi pour éviter les complications

15% des tunisiens souffrent de diabète : l’importance du diagnostic et du suivi pour éviter les complications

A l’occasion de la journée mondiale du diabète, organisée le 14 novembre de chaque année, le ministère de la Santé a réaffirmé l’importance de la prévention, du traitement et du suivi pour prévenir les complications de cette maladie.

Le ministère a souligné, dans un communiqué, l’importance de suivre les recommandations du médecin et de faire les analyses et examens nécessaires avant la consultation médicale programmée.

Selon la même source, les patients sont appelés à adopter un mode de vie sain et un régime alimentaire équilibré. Il est aussi recommandé d’exercer une activité physique régulière et d’éviter le tabac et l’alcool.

Réalisé en 2016, le dernier recensement national avait révélé que 15,5 % des Tunisiens (âgés de 15 ans et plus) étaient atteints de diabète, dont la moitié ignorait leur état.

Le ministère a également indiqué que les données du Programme national de prise en charge des patients diabétiques et hypertendus ont révélé, en 2023, le suivi et la fourniture de médicaments à près de 966 mille patients diabétiques ou hypertendus.

Sur le plan mondial, le ministère a fait savoir que le nombre de personnes atteintes de diabète en 2021 avait dépassé les 420 millions, et devrait atteindre 570 millions d’ici la fin de l’année 2030.

Dans le cadre de ses efforts de sensibilisation à l’importance de la prévention des complications du diabète, la direction des soins de santé de base au ministère de la Santé a programmé, à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, une série d’activités dans différentes régions, notamment des journées portes ouvertes pour sensibiliser le public à l’importance du dépistage de la maladie.

Le ministère a également annoncé l’organisation d’une conférence scientifique en ligne pour les médecins de première ligne dans les régions, portant sur les principales recommandations dans le domaine de la prise en charge et de la surveillance du diabète, ainsi qu’une campagne d’information.

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans Société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *