Les élections municipales « auront bien lieu et leur organisation est inéluctable » a souligné dimanche à Tunis, le président de l’instance supérieure pour les élections (ISIE) Farouk Bouasker.
Bouasker, a précisé, au cours du tirage au sort sur l’alternance des membres du conseil régional et l’alternance des présidents des conseils locaux et régionaux, que les conseils municipaux sont considérés comme des collectivités locales, énoncées dans la constitution de 2022.
« L’organisation des élections municipales est liée également à la promulgation de la loi organisant les conseils municipaux et l’amendement du cadre législatif y afférent qui sera publié prochainement » a-t-il ajouté.
D’autre part, il a affirmé que ce 4ème tirage au sort périodique des membres des conseils régionaux et des présidents des conseils régionaux et locaux est organisé en concrétisation du décret-loi numéro 10 qui stipule l’alternance tous les 3 mois et à la même date, dans les 24 gouvernorats.
Bouasker a indiqué que l’ISIE adoptera demain lundi les procès verbaux des tirages au sort qui se sont déroulés sous la supervision des directions régionales de l’instance des élections en présence des huissiers notaires et ces décisions seront, par la suite, publiées au JORT.
« La nouvelle composition des conseils régionaux sera appelée à exercer ses fonctions dans tous les gouvernorats à partir du 5 décembre courant » a-t-il soutenu.
Bouasker a souligné que la loi organique sur les conseils régionaux et locaux et les conseils des districts est en cours de finalisation, ajoutant que cette législation attribuera à ces conseils le statut de collectivités locales, conformément à l’article 133 de la constitution.