Accueil Sport Comportement des joueurs: La préparation est un tout

Comportement des joueurs: La préparation est un tout

Un joueur a été arrêté dans une affaire de stupéfiants. Les conséquences sont néfastes sur le joueur et sur le sport en général.

L’affaire a aussitôt enflammé les réseaux sociaux  avec les débordements habituels et regrettables (arrestation d’un joueur d’un club de la capitale en possession de stupéfiants).

Il n’en demeure pas moins que le sport tunisien n’avait pas besoin de ce fait divers au moment où on continue à se poser des questions à propos de la politique à entreprendre pour relancer l’activité, consolider nos acquis et surtout s’engager sur une voie passante qui pourrait nous placer sur l’orbite qui nous sied. Si cela avait été dans une autre discipline, les réactions auraient été plus discrètes, voire distraites.

Mais l’aimant football est bien spécial. Le fait que l’on avance que l’un d’entre eux évolue au sein d’un grand club de la capitale, alors  que nous sommes en plein derbys, pousse à bien des interrogations.

Pas de suivi des joueurs

En tout état de cause, c’est l’impact sur le sport qui retient l’attention. Les conséquences humaines sont également à prendre en considération. Cette tragique affaire, tout comme les problèmes de dopage, marque un sportif, son club, le sport en général et risque de détruire toute une carrière.

Malheureusement, cette affaire met également en relief l’absence de poigne et de suivi des joueurs.

La préparation est un tout. Ce n’est pas seulement sur le terrain que l’on prépare un sportif. Le milieu ambiant, les conditions de vie dans lesquelles il se trouve chez lui, ses fréquentations, ses amis, ses habitudes, tout entre en ligne de compte. Alors que les conditions actuelles n’étaient même pas envisagées dans les rêves, on mettait une personne chargée de surveiller les dortoirs puis les chambres d’hôtel, les sorties de secours,  pour éviter les fugues nocturnes.

C’est dire qu’il y a nécessairement des précautions à prendre, étant donné que l’on a affaire à des jeunes exposés à toutes les tentations. Les grands joueurs sont conscients de ces précautions à prendre. En plein amateurisme ils se comportaient en véritables pros. Ils ont fait carrière et réussi un parcours exceptionnel.

D’autres, pour différentes raisons, ont beaucoup à apprendre.

Où sont les camarades de ce jeune, ses dirigeants et ceux qui sont censés veiller sur le groupe ?

Sale affaire pour ce football qui semble atteint d’une malédiction qui le poursuit sans pitié ni relâche. Au fait, le contrôle antidopage est-il prévu dans nos compétitions de football ?

Charger plus d'articles
Charger plus par Kamel GHATTAS
Charger plus dans Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *